Ma guerre de La Rochelle à Dachau, des images sur des maux.

Publié le 31 Mars 2017

Ma guerre de La Rochelle à Dachau, des images sur des maux.

De La Rochelle à Dachau le lecteur va découvrir le parcours de l'horreur de Guy-Pierre Gautier, un jeune homme épris de liberté qui se sera révolté contre l'oppression nazie, pour échouer dans le tristement célèbre camp de travail de Dachau.

En 1943, Guy-Pierre Gautier sort à peine de l'adolescence lorsqu'il se lance à corps perdu dans la résistance, multipliant les sabotages en tout genre, ou réalisant des tracts pour les diffuser au risque de se faire prendre. Hélas, la fougue et l'insouciance de la jeunesse vont faire partie des éléments qui vont contribuer à le faire tomber, lui et une bonne partie de son réseau de résistance. Arrêté, interrogé, torturé par la Gestapo, il est interné dans les prisons françaises puis transporté par les trains de la mort vers Dachau, où l'enfer commence...

Quel récit que le parcours de ce jeune adulte qui n'aura eu de cesse, comme des milliers d'autres, de faire face à l'oppression nazie!

Les auteurs Guy-Pierre Gautier lui-même et Tiburce Oger livrent là un parcours des plus attristants, sans fioritures mais sans non plus chercher à apitoyer le lecteur. Le récit est fluide et le lecteur va s'attacher très rapidement à ce diable d'homme qui aura bravé tous les interdits pour venir en aide à ses congénères, sans jamais chercher à sauver sa peau.

Le dessin semi-réaliste avec ce trait acéré, caractéristique de Tiburce Oger, colle parfaitement au biopic, et les couleurs souvent accentuées renforcent certaines cases qui sont au-delà du soutenable.

 

Au-delà du devoir de mémoire indispensable pour les générations présentes et futures qui rappelle combien les conditions de vie à Dachau ont été inhumaines, ce rescapé des camps de la mort aura souligné tout au long du récit sa formidable envie de vivre: une belle leçon d'humilité et d'indispensable grandeur d'âme !

MA GUERRE DE LA ROCHELLE À DACHAU GAUTIER/OGER Éditions RUE DE SÈVRES 88 pages 17 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Angelilie 08/04/2017 18:27

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir