KATANGA T1, une histoire à ne pas mettre en toutes les mains !

Publié le 9 Mars 2017

KATANGA T1, une histoire à ne pas mettre en toutes les mains !

Dès l’indépendance du Congo promulguée en juin 1960, l’opulente province minière du Katanga décide de couper le cordon ombilical. Est-ce par désir de profiter seule des richesses de la terre, ou pour suivre les manœuvres politiques de l’Union Minière du Haut-Katanga, société belge qui soutient financièrement le nouveau président Moïse Tschombé ? Toujours est-il que cette sécession va mettre le feu aux poudres entre les deux nouvelles nations qui vont entrer dans une guerre fratricide des plus sanglantes. Le forcing de l’ONU pour entamer une médiation à l’aide des casques bleus sera-t-il suffisamment efficace alors que dans le même temps une armée de  mercenaires tente d’infiltrer les exploitations minières ? On rajoutera au tableau la disparition « fortuite » d’une valise remplie de diamants, qui va faire du jeune domestique Charlie le Congolais le plus recherché d’Afrique.

De l’action, de l’exotisme, des embrouilles politiques sur fond de gros sous, voilà tous les ingrédients pour faire une belle histoire : encore faut-il être à la hauteur et savoir créer la bonne recette ? C’est une nouvelle fois partie gagnée pour le scénariste Fabien Nury qui sert de nouveau un scénario prometteur, remarquablement bien construit, à son complice Sylvain Vallée avec qui il aura déjà réalisé assurément une des plus belles séries des derniers années, Il était une fois en France.

Le dessinateur Sylvain Vallée, particulièrement en verve, gratifie le lecteur de scènes animées formidablement bien rendues, dignes d’un bon film d’aventures. On ajoutera des personnages tout aussi atypiques les uns que les autres, que ce soit Félix Cantor le barbouze prêt à tout ou la pulpeuse et insidieuse Alicia, en passant par Armand l’homme de main du pouvoir minier, qui évoluent dans des décors souvent luxuriants et rehaussés par les couleurs chatoyantes de Jean Bastide.

Avec Diamants, voilà le premier opus d’un triptyque très prometteur que tout amateur d’action sur fond géopolitique ne devra rater.

KATANGA T1 NURY/VALLEE Editions DARGAUD 76 pages, 16.95 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Angelilie 09/03/2017 13:55

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir

LAUNOIS Bernard 09/03/2017 21:05

Bonsoir,
Merci pour ce post qui fait toujours plaisir car si l'on connait le nombre d'internautes qui visitent le site et les articles, on ne sait malheureusement pas s'ils ont aimé les chroniques et au-delà surtout, si je leur ai donné l'envie de lire.
Bien à vous.
Bernard