Sortie de route, quand le jeunisme ne rend pas le résultat escompté…

Publié le 5 Février 2017

Sortie de route, quand le jeunisme ne rend pas le résultat escompté…

Jeune cadre dynamique, Régis a horreur de l'improvisation, et dans sa vie déjà bien rangée tout est calculé au millimètre près ! Optimiser son emploi du temps est sa devise et quand les vacances d'été se profilent, il décide de finaliser quelques chantiers sur le chemin. Valérie, son épouse, ne partage guère ses travers mais néanmoins se plie aux manies de Régis en l'accompagnant, sauf qu’un événement incroyable va bouleverser la vie de Régis. Alors qu’ils approchent du premier rendez-vous de chantier, Valérie est atteinte d'une pépie qu’elle finit par assouvir dans une grenadine… qui va la transformer en gamine ! Catastrophe, abomination, hallucination, cauchemar, Régis n’a pas de qualificatif plus fort pour expliquer l’inexplicable !

Que faire quand on se retrouve à côté d'une midinette qui ne pense qu'à faire des gamineries de son âge ? Comment expliquer que sa femme a pris dix ans de moins sans éveiller des soupçons et passer pour un kidnappeur, voire un pédophile ?

Enfin, comment ne pas trouver d'analogie avec sa propre enfance au travers de cette adolescente délurée ?

Ce diable de Didier Tronchet a plus d'un tour dans son sac en nous livrant un road-movie des plus réussis qui, au-delà des situations loufoques qui sont souvent drôles, renvoie des flots de tendresse et de sensibilité que le lecteur assurément appréciera. Le dessin semi-réaliste caractérisé de Didier Tronchet et les couleurs acidulées accompagnent parfaitement l'histoire.

SORTIE DE ROUTE TRONCHET Collection MILLE FEUILLES Éditions GLENAT 88 pages 19,50 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article