Kushy T1, le lac sacré... pas pour tout le monde !

Publié le 2 Février 2017

Kushy T1, le lac sacré... pas pour tout le monde !

Kushy, pré-ado orpheline découverte à l'entrée de la yourte de Tengger, est élevée par une vieille chamade qui veille sur elle comme si c'était sa petite fille.

Seulement, si elle est très intelligente Kushy n'est assurément pas l'archétype de la petite fille bien sage : elle a plutôt des airs de garçon manqué au point de faire peur à ceux de son âge. Il faut dire qu’en la sachant élevée par la chamane on lui prête des pouvoirs qu'elle n'a pourtant pas, entretenant la suspicion et la peur de la voir jeter un sort.

Toujours à arpenter la steppe plutôt que de s'ennuyer sur les bancs de l'école, voilà qu'elle découvre en compagnie de son fidèle compagnon, la chienne Khulan, que l'infâme Bold commande à ses sbires de pêcher dans le lac sacré à coup de dynamite, pour s'enrichir aux dépens du village quitte à détruire l'écosystème de la région.

Découverts, ils n'auront de cesse de poursuivre Kushy. Devra-t-elle les affronter au risque d'y laisser la vie ? Faudra-t-il fuir au travers de la steppe, devant une adversité beaucoup trop grande pour une gamine, certes téméraire, mais encore si fragile sous ses airs de conquérante.

Le lecteur adoptera rapidement la petite Kushy et son fidèle compagnon Khulan.

Après la balade de Yaya qui aura séduit un nombre incalculable de lecteurs, le scénariste Patrick Marty livre à nouveau une belle histoire, comme il en a le secret, ou candeur et naturel de l'enfance n'empêchent pas de s'appesantir sur les drames écologiques qui enlaidissent la planète et la mettent en péril, et au-delà sur le sort des humains qui subissent pour le profit d'une poignée d'exploiteurs avides.

Le dessin hyperréaliste de Golo Zhao colle parfaitement à la narration, et le traitement des couleurs informatique, proche du dessin animé asiatique où le pastel règne en maître, adoucit un récit parfois dur.

On notera la performance réussie de rendre cette bande dessinée accessible à tout public, et le lecteur devra être encore un peu patient avant de découvrir la suite des aventures de Kushy, prévues en quatre tomes.

KUSHI T1 LE LAC SACRE MARTY/ZHAO EDITIONS FEÏ 96 pages 9.50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article