Contes asiatiques, un retour salutaire au cœur de la culture orientale

Publié le 26 Février 2017

Contes asiatiques, un retour salutaire au cœur de la culture orientale

Du petit chien chasseur de trésors au couple de vieillards toujours prêts à donner leurs chemises au prodigieux carambolier, arbre aux fruits juteux et rabougris qui aura transformé la vie de ses propriétaires, les scénaristes Oliv’ et Eddy Simon (re)plongent le lecteur dans des contes issus de la culture asiatique. Ici, le fantastique côtoie le réalisme des vies de personnages qui ont plutôt connu la misère et qui, par leurs actions souvent teintées de bonté, ont vu leurs vies transformées. Ces historiettes souvent moralisatrices, au nombre de neuf, sont accessibles à tous lecteurs, petits et grands.

Quant aux dessins, ce sont près d’une douzaine de dessinateurs qui se sont prêtés avec talent à la réalisation des planches de chaque conte comportant six à huit pages. Souvent aquarellés, d’un dessin plutôt hyperréaliste, les contes prennent tour à tour vie et font assurément réfléchir le lecteur, voire lui donnent l’envie d’en connaître un peu plus sur ces histoires traditionnelles qui pour certaines, doivent encore aujourd’hui être lus aux enfants asiatiques.

On ajoutera, après chaque conte, des doubles pages documentaires très instructives réalisées par Michels Mabel, relatant les vies et coutumes des pays tels que le Japon, la Chine, le Tibet, le Vietnam, l’Inde ou encore le Népal.

On notera parallèlement dans la même collection prometteuse, l’édition d’un album consacré aux contes arabes qui devrait tout autant ravir les lecteurs de cet opus.

CONTES ASIATIQUES EN BANDES DESSINEES SIMON/COLLECTIF D’AUTEURS Editions PETIT A PETIT 96 pages, 14.90 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article