De cape et de crocs T12, ce n’est qu’un au revoir !

Publié le 1 Janvier 2017

De cape et de crocs T12, ce n’est qu’un au revoir !

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? C’est la question que l’on pourrait poser à ce candide lapin dénommé Eusèbe. Décidément, trop gentil, trop naïf, trop tout… au point d’assumer beaucoup de facéties, à commencer par celle de Fulgence, son frère, petit parvenu dans le monde des malandrins de la Cour des miracles. Voilà que cet escroc de Fulgence fomente un assassinat avec la complicité de Fagotin, le singe maléfique, et ce n’est pas du tout du goût d’Eusèbe qui va, au péril de sa vie, tenter de déjouer le forfait. Arrivera-t-il à temps à démêler l’intrigue et à s’opposer à cette ignominie…

Textes drôles, situations cocasses et peuplées de rebondissements, le scénariste Alain Ayrolles s’en donne à cœur joie pour le plus grand plaisir du lecteur qui retrouvera, une fois encore, toutes les truculences de cette époque de capes et d’épées où, même si la vie ne pouvait tenir qu’à un fil…de rasoir, l’humour et la perfidie étaient monnaie courante. Le second volet du diptyque dédié à l’ineffable hase boucle avec panache une série rocambolesque qui aura tenu le lecteur en haleine pendant plus de vingt ans.

Le compère du scénariste, Jean-Luc Masbou, n’est pas en reste pour magnifier le récit avec talent, par son dessin réaliste léché et dynamique donnant ainsi vie à ses personnages. On complètera notre plaisir par la vue des superbes décors dans lesquels évolue une cohorte d’animaux et d’humains, le tout rehaussé par de splendides couleurs.

 

Alors, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et laisser le lecteur orphelin ?  De la lassitude à faire perdurer une série sur une période aussi longue, des envies de se lancer dans des aventures aux antipodes de celle-ci ? Les auteurs ont assurément leurs raisons… Il n’empêche qu’Alain Ayrolles et Jean-Luc Masbou laisseront un morceau d’anthologie dans le monde de la bande dessinée, donnant la vocation pour une nouvelle génération d’auteurs et ravissant les lecteurs qui attendaient patiemment et annuellement chaque nouvel opus.

Indispensable !

DE CAPE ET DE CROCS T12 SI CE N’EST TOI Collection Terres de Légende AYROLLES/MASBOU Editions DELCOURT, 48 pages 14.50€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article