Spirou, La lumière de Bornéo, l’album incontournable…

Publié le 18 Novembre 2016

Spirou, La lumière de Bornéo, l’album incontournable…

Alors que Spirou vient de claquer la porte du journal Moustique pour un différent avec la redac’ chef à cause d'un reportage dérangeant pour un gros annonceur du journal, il décide de prendre du bon temps en s’adonnant notamment à la peinture. Mais, raisonnablement, a-t-on déjà vu l’intrépide Spirou rester les deux pieds dans le même sabot ? Une série d’événements concomitants vont bouleverser les rêves de repos de Spirou. Tout d’abord, la prolifération inconsidérée de champignons noirs qui entraîne le comte de Champignac dans un drôle de combat. Ensuite, la livraison énigmatique à la galerie Bernard de toiles dont on ne connait pas l’artiste, un mystère qui affole le monde de l’art et au sujet duquel Fantasio doit enquêter pour Moustique. Enfin, l’irruption de la jeune Fauvette, fille de Noé le dresseur d’animaux, dans la nouvelle vie pépère de Spirou.

La sortie d'un nouveau Spirou revêt toujours un caractère d'importance et celui du tandem Franck Pé/Zidrou ne fait pas exception ! Ce sont 92 pages de pur bonheur pour une bande dessinée tout public qui ravira petits et grands, jeunes ou anciens nostalgiques de la période Spirou des années 70.

Quel coup de jeune à cette série avec ses trois histoires imbriquées les unes dans les autres et un suspense qui va tenir jusque dans les dernières : le scénariste Zidrou régale le lecteur dans un opus plein de sensibilité, avec des relents écologiques et un humour digne des Spirou et Fantasio du maître Franquin. 

Le dessin de Franck Pé s'accorde parfaitement au récit, réalisant une belle pépite qui restera gravée au Panthéon de la bande dessinée franco-belge. Le trait est dynamique, les personnages virevoltants, et quant aux animaux, ils sont toujours aussi beaux sous les pinceaux de celui qui s'est imposé, au fil des ans, comme le plus grand dessinateur animalier de sa génération.

Indispensable !

SPIROU La lumière de Bornéo ZIDROU/FRANK PE Editions DUPUIS 92 pages, 16.50 €

 

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article