LE BONHEUR EST UN METIER, le talent également !

Publié le 10 Novembre 2016

LE BONHEUR EST UN METIER, le talent également !

On ne présente plus Georges Wolinski aux talents multiples : dessinateur de bande dessinée et de presse, chroniqueur, pamphlétaire et la liste n’est pas close !

Au travers de cette compilation publiée fort opportunément par les Editions Glénat, c’est son autobiographie qui transparait, de sa jeunesse insouciante à Tunis en passant par ses dessins politiques, ses albums consacrés aux femmes qu’il aura vénérées toute sa vie, sa présidence de la 33ème édition du festival international de BD de la ville d’Angoulême… Jusqu’au terrible dénouement du 7 janvier 2015, où tout s’est arrêté dans les locaux du journal Charlie Hebdo en compagnie de ses meilleurs potes.

Les trois cents pages égrènent tous les événements professionnels de sa carrière auxquels il mêlait sa vie personnelle, qu’il mettait en image souvent avec pudeur, mais surtout avec beaucoup d’autodérision. Il était un auteur très prolifique puisqu’en près d’un demi-siècle, ce n’est pas moins d’une centaine de livres qui sont édités.

Auteur très prolifique puisqu’en près d’un demi-siècle, ce n’est pas moins d’une centaine de livres qui sont éditées, Monsieur Georges Wolinski aura distillé des petites pépites qui font, entres autres, le bonheur de cet opus.

Alors, pour ceux qui connaissent ou pas, c’est le moment de se pencher sur cette riche intégrale  d’un auteur qui  « n’aura  pensé qu’à ça » toute sa vie.

Indispensable !

Voilà un bel ouvrage qui aura toute sa place sous le sapin et que l’on pourra (re)lire toute l’année.

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article