LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE T2, et si c’était vrai ?

Publié le 13 Novembre 2016

LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE T2, et si c’était vrai ?

Le titre est à l’image de la bande dessinée, cru, sans chichi et donne tout de suite le ton !

Les scénaristes Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard n’en sont pas à leur premier succès, la version éponyme de la bd s’étant vendue déjà à près de deux millions d’exemplaires, et traduite actuellement en quinze langues. Il apparaissait évident que l’univers déjanté des jumelles Girard et de la dessinatrice Margaux Motin ne pouvaient que se rencontrer pour faire une série des plus réussies.

Décliner un roman en bande dessinée reste un exercice difficile, car la magie narrative ne trouve pas forcément son pendant quand on y adjoint une vision graphique. Aussi ne croyons pas qu’il en est de même ici, ce serait méconnaitre le talent de la dessinatrice Margaux Motin qui a su apporter sa touche aux textes décapants, souvent crus, des deux scénaristes.

De la règle n°1 où « on évitera de faire un doigt d’honneur quand on porte une moufle » à la règle n° 5 qui rappelle que l’ « on évitera de montrer une photo de son animal de compagnie lorsque quelqu’un nous montre une photo de ses enfants », ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’illustrations, toutes plus hilarantes les unes que les autres qui viennent compléter les commandements de la femme parfaite. Tous les prétextes sont bons pour se comparer à la femme parfaite, qu’on tente ou pas de lui ressembler ; mais en vain car elle, elle se tient bien, elle ne s’expose pas complètement saoule, elle ne met pas une grenouillère pour dormir ou encore ne passe pas son temps sur le Facebook de son ex… La liste n’est pas exhaustive et le lecteur, tout d’abord amusé, ne vas pas tarder à faire des rapprochements avec des situations analogues rencontrées ou racontées.

A consommer sans modération…

LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE T2 GIRARD/MOTIN Editions FLUIDE GLACIAL 104 pages 16.00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article