Café Zombo, le tonifiant Mickey de Loisel !

Publié le 30 Novembre 2016

Café Zombo, le tonifiant Mickey de Loisel !

Alors que les États-Unis d'Amérique sont entrés dans l'ère de la Grande récession,  Mickey et Horace, au chômage, vivent très mal la période: hasard ou acharnement, toujours est-il que Pat Hibulaire le recruteur leur refuse chaque jour et ce, pour des raisons plus ou moins fallacieuses, de les embaucher. Dépités, ils finissent par partir en camping avec Minnie et Clarabelle... jusqu'au retour où les évènements se précipitent. Entre les expropriations dans leur quartier au profit d'un golf, et l'étrange attitude des habitants qui ont pu entrer au service du banquier véreux Rock Füller, les deux chômeurs ont fort à faire pour démêler ces intrigues. Les travailleurs sont-ils envoûtés, drogués... Le café Zombo ne serait-il pas à l'origine de toute cette excitation fébrile ?

L'auteur complet Régis Loisel tisse là, sur fond de crise de 1929, un beau scénario à plusieurs niveaux de lecture, permettant aux enfants de (re)découvrir l’univers animé et joyeux du Mickey version Floyd Gottfredson, la référence incontestée de tous les auteurs qui auront œuvré pour la petite souris ; et aux ainés de (re)trouver la gravité, avec la période noire des faillites et de l’exploitation de la classe ouvrière, du chômage, de la taylorisation, des luttes sociales et politiques qui auront secoué la grande Amérique.

Après une enfance bercée par les lectures du maitre Disney, Régis Loisel s’est approprié avec brio l’univers de Mickey avec des dessins à la hauteur du scénario. Présenté à l’italienne, à raison de deux strips par page, Café Zombo  recèle toutes les facettes de l’album réussi : on retrouve chacun des personnages qui ont fait le succès de ces séries, de Mickey à Donald en passant par Clarabelle, Minnie, Pat Hibulaire… évoluant dans des décors tantôt bucoliques tantôt citadins.

Après les Mickey de Cosey, Tebo,  Kéramidas et Trondheim, voilà encore une belle manière de rendre hommage à Disney et tous les auteurs qui auront construit cet univers, souvent féérique, qui marquent encore toutes les générations.

Indispensable et idéal pour remplir les chaussures devant le sapin de Noël.

Mickey Café Zombo LOISEL Editions GLENAT 80 pages, 19,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article