Marco Polo, mythe ou réalité ?

Publié le 9 Octobre 2016

Marco Polo, mythe ou réalité ?

Qui ne connaît, de près ou de loin, les fabuleuses aventures de ce jeune vénitien qui, en suivant son père et son oncle, va découvrir l'Orient du XIIIème siècle ?

Si bon nombre d'auteurs ont mis en images la vie tumultueuse de ce voyageur hors pair, s'attachant plutôt à embellir le récit fait par l’explorateur, l'auteur complet Marco Tabilio prend le contrepied. En traitant le sujet d'une manière des plus originales, il transporte le lecteur dans un dialogue entre Rustichello et Marco Polo alors qu'ils croupissaient au fin fond d'une geôle gênoise, suite à son emprisonnement à l'occasion de la perte de la sanglante bataille de Curzola.

Le tour de force scénaristique réside assurément dans les dialogues entre les deux hommes, où Marco Polo est montré tantôt en pleine possession de ses moyens, tantôt en proie à de fortes crises de fièvre qui le font délirer. Alors que croire, les récits relatés dans les instants de lucidité ou les propos délirants ?

Néanmoins, c'est un Marco Polo des plus humbles que présente là Marco Tabilio, et qu'il va remarquablement mettre en images. Les dessins sont tour à tour sobres et fortement fouillés, et alternent avec la narration, rythmés par une couleur pastel particulière pour chaque nouveau chapitre.

Une postface, des plus intéressantes, retrace le parcours incroyable de ce jeune vénitien au travers de ces traversées de l’Orient jusqu’à Catay et de l’influence qu’il aura pu exercer auprès de Kubilaï Khan, l’empereur Mongol.

À découvrir instamment.

MARCO POLO La route de la soie TABILIO Éditions URBAN CHINA 208 pages, 19,95 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article