Sambre T7, retour vers une saga culte...

Publié le 27 Septembre 2016

Sambre T7, retour vers une saga culte...

Quel contraste dans le mode de vie des jumeaux Sambre après la disparition de leurs parents, entre l’éducation stricte reçue par Bernard-Marie au contact de sa tante qui lui rappelle sans cesse le poids du legs familial, et l’internement de Judith dans un orphelinat, qui finira par s’émanciper aux contacts de la pègre parisienne.

Beaucoup de questionnements pour le premier album du dernier cycle, avec les cauchemars de Bernard-Marie persuadé que seule la mort les réunira, et la fuite en avant de sa sœur qui ne cesse de se chercher… Seront-ils tous deux rattrapés par la maladie des yeux rouges, la malédiction de la famille ?

Quant à la bagnarde Julie Saintonge, mère des jumeaux mais également enceinte de son défunt mari, elle vient demander l’hospitalité dans la belle famille en banlieue de Londres, et n’a en tête que de refaire sa vie et qui sait, réunir un jour sa progéniture.

L’auteur complet Bernard Yslaire, tout en s’appuyant sur la saga des Sambre, s’ingénie à transporter le lecteur vers de nouvelles aventures des plus palpitantes. Ce dernier peut donc commencer la série par le nouveau cycle, même si la lecture des précédents albums ne pourrait que le ravir.

Faut-il encore présenter cet auteur talentueux pluridisciplinaire, aussi à l’aise dans les réalisations multimédia que dans le rôle de graphiste pour des théâtres bruxellois, et qui aura marqué le 9ème art avec notamment l’incontournable saga Sambre ? Les dialogues sont fluides, souvent pathétiques mais sans être dénués de romantisme pour servir une belle histoire au cours de l’Europe de mi- 19ème.

Pionnier dans l’utilisation des technologies numériques, que ce soit pour la réalisation de ses albums ou pour l’adaptation de son site web avec la série XXe Ciel.com, Bernard Yslaire a décidé pour son ultime cycle en trois tomes de revenir aux sources et de le réaliser entièrement de sa main. Son dessin réaliste prend sa pleine dimension dans l’exécution toute « manuelle » de l’album et ne fait qu’un peu plus mettre en valeur son talent. Au dessin léché s’ajoute une belle mise en couleurs, propre à mettre en exergue une période trouble de notre histoire.

Un must à découvrir instamment.

YSLAIRE SAMBRE T7 Fleur de pavé Collection Caractère Editions GLENAT 72 pages, 15.50 €

 

Bernard LAUNOIS


 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article