Les jours heureux T2, jusqu’à quand ?

Publié le 18 Septembre 2016

Les jours heureux T2, jusqu’à quand ?

Après la mort d’Hortense sauvagement assassinée par des rebelles dans le territoire Kabaré, au fin fond du Congo belge, Thomas semble avoir réchappé à la tuerie mais reste actuellement introuvable. Avec les colonies qui disparaissent, la guerre froide qui s’installe, l’Europe se cherche et les peuples voient définitivement s’éloigner l’époque des jours heureux avec la fin de la deuxième guerre mondiale et les espoirs d’un monde meilleur.

C’est avec un brin de nostalgie que le lecteur verra la fin de cette trilogie qui aura, au travers de la vie de villageois de l’Ardenne belge, (re) découvert tout un pan de notre histoire contemporaine de 1938 à 1962. Au-delà du rappel historique fort bien documenté, les scénaristes Guy Raives & Eric Warnauts, ces deux inséparables compères ont su, avec talent, distiller au lecteur une fiction des plus plausibles et assurément le faire réfléchir sur cette époque charnière de la bonne vieille Europe qui déjà laissait augurer ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Au scénario à quatre mains, s’ajoute un dessin réaliste tout autant à quatre mains qui, au fur et à mesure des années, a gagné en maturité, donnant la pleine mesure à une belle saga. Et les superbes couleurs de Guy Raives sont là pour donner toute la dimension à ce dessin qui sert si bien l’histoire.

Le seul regret qui pourrait être apporté à cette fresque, c’est qu’elle ne se prolonge pas jusqu’à nos jours, car suivre les protagonistes de la série tout au long de leur vie, avec toutes les vicissitudes qu’elles peuvent apporter serait assurément captivant. Qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir de nous plonger dans un nouveau cycle, des années 70, et voir les personnages un peu plus vieillir…

LES JOURS HEUREUX T2 RAIVES/WARNAUTS Collection Signé Editions LE LOMBARD 64 pages, 14.99 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article