Confessions d'un enragé : chat alors !

Publié le 3 Septembre 2016

Confessions d'un enragé : chat alors !

Liam 5 ans, profite une belle vie pleine d'insouciance au milieu des rues de Rabat quand sa vie bascule subitement. Voilà qu'il est mordu par un chat qui va s'avérer avoir la rage !

Va s'ensuivre une course contre la maladie et la mort dont l'enfant ne va pas sortir complètement indemne : le fantôme du chat enragé hantera bon nombre de ses nuits,  et il répondra par une capacité extraordinaire à revenir à un état proche de la sauvagerie en développant notamment une force surhumaine dans des moments de stress.

Quel scénario, que l'auteur complet Nicolas Otero signe et met en scène en mêlant intiment le réel avec une fiction teintée de fantastique ! Le réel, tout d'abord avec une histoire des plus plausibles, des rues de Rabat à ses nuits agitées en passant par son stage à l'hôpital,  mais aussi avec les judicieux apartés d'un honorable carabin expliquant les séquelles susceptibles d’être laissées par la rage. Le fantastique, avec un développement d'attitudes animales que l'on peut qualifier de hors norme.

Le trait réaliste est à l'image du scénario, propre à renforcer les penchants réalistes et fantastiques de l’album. Un satisfecit est à donner également concernant la mise en couleurs des plus réussie, alternant les couleurs chaudes pour les périodes heureuses et froides pour les moments plus difficiles à vivre.

Partagé entre le désir de s'apitoyer sur le garçonnet que l'on va suivre toute son adolescence et le rejet de ses agissements souvent d’une rare violence, le lecteur n'aura de cesse de dévorer ce bel album de 128 pages des plus haletants.

À découvrir instamment.

CONFESSIONS D'UN ENRAGÉ OTERO collection 1000 feuilles Éditions GLÉNAT, 128 pages 25,00 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article