Saint-Barthélemy T1, à votre Guise, Monsieur le duc !

Publié le 28 Août 2016

Saint-Barthélemy T1, à votre Guise, Monsieur le duc !

Voilà un beau retour du tandem Boisserie/Stalner avec un album haut en couleurs et en hémoglobine, dans cette période trouble où religion et pouvoirs sont si intimement liés.

 
Sur fond de règlement de comptes entre catholiques et huguenots les scénaristes ont imaginé la vie d'un jeune protestant, Elie de Sauveterre, engagé auprès du prince de Condé dans l'espoir de retrouver son frère et sa sœur enlevés par les papistes. Mais en rejoignant la capitale à l'heure de la réconciliation autour du mariage commandité par la reine de Médicis entre la catholique Marguerite de Valois et le protestant Henri de Navarre, Elie pouvait-il penser un seul instant que cet événement allait être le détonateur d'une telle violence envers les protestants ?


Sans un instant de répit dans ce premier bel opus où les joutes tant verbales que guerrières font rage, le lecteur va rapidement être immergé dans une période sombre remarquablement dessinée par Eric Stalner, qui signe là assurément une de ses plus belles réalisations. Dans les décors fouillés évoluent des personnages réalistes qui bénéficient d'une mise en couleurs de choix exécutée par Florence Fantini, renforçant la belle dynamique de cet album.


On appréciera le cahier historique de cinq pages rédigé par Olivier Poncet, professeur à l'Ecole nationale des chartes, et ornementé par Eric Stalner de portraits des acteurs politiques qui ont fait cette triste page de notre histoire de France.



SAINT-BARTHÉLEMY T1 BOISSERIE/STALNER Éditions LES ARENES BD 64 pages 15,00 €



Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article