La Banque T5 - 1882-1914 - 3ème génération, quand les familles se déchirent…

Publié le 7 Juin 2016

La Banque T5 - 1882-1914 - 3ème génération, quand les familles se déchirent…

La perspicacité du jeune banquier Joseph de Saint Hubert ne fait pas l’affaire de tout le monde, à commencer par son oncle qui n’a pas senti que la bulle boursière de 1882 ne va pas tarder à  éclater. A cela s’ajoute la jalousie de son frère Achille qui ne possède pas, hélas, la même fibre boursière.

Jalousie, rancœur, désir de vengeance mais aussi conflit de génération font notamment partie des ingrédients qui vont alimenter le premier opus de cette troisième génération, et bien d’autres choses encore que le lecteur découvrira avec intérêt et souvent stupeur : décidément, les crocodiles de la finance sont d’autant plus impitoyables qu’ils sont tous issus du même marigot.

Le duo scénaristique s’est bien trouvé, avec Philippe Guillaume le fin spécialiste de la finance, qui apporte à la série toutes ses connaissances et plus encore, et Pierre Boisserie qui peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir écrit plus de 70 scénarios : il réalise là, une fois encore, une histoire bien ficelée dans un monde où la banque se mondialise, alors que les bruits de bottes de la première guerre mondiale ne sont pas loin.

Le lecteur (re) nouera  avec plaisir avec le dessinateur Stéphane Brangier, plus connu sous le pseudo de Siro, qui signe là assurément l’une de ses plus belles réalisations. Le dessin hyperréaliste  est fluide et l’on sent dès les premières cases, tout le plaisir qu’il a eu à réaliser la première partie de la troisième génération de la série La banque, avec des personnages singuliers évoluant dans les décors fouillés de ce Paris du début de la IIIème  république. Nous rajouterons une mention spéciale à la coloriste Delph  qui rehausse le beau dessin dynamique du dessinateur.

Même si l’album peut se lire indépendamment des deux premiers diptyques, il serait quand même dommage de ne pas avoir suivi depuis les origines cette dynastie de la finance, qui aura rythmé l’histoire de la fin du 18ème siècle jusqu’à nos jours.

LA BANQUE T5 - 1882-1914 LES CHEQUARDS DE PANAMA BOISSERIE/GUILLAUME/BRANGIER Editions DARGAUD, 60 pages 13.99 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article