Le bonheur occidental, on se demande parfois à quoi ça tient !

Publié le 29 Mai 2016

Le bonheur occidental, on se demande parfois à quoi ça tient !

Quel drôle de titre pour une série de scénettes de la vie courante d'un auteur qui se pose bon nombre de questions existentielles, alors qu'il a embrassé la carrière de dessinateur depuis plus d'une trentaine d'années !

Être ou avoir été, telle est la question que se pose le héros, invité à l’occasion du vernissage pour la sortie de l’album d’un confrère. Lui-même n’a rien fait paraitre depuis quatre ans, et il réalise que quasi plus personne ne le reconnait. Mais le comble de l’horreur va survenir lorsque l’auteur vedette le traite avec condescendance, ce qui l’amène à le gifler ! Il faudra alors présenter des excuses à l’auteur, puis à l’éditeur…qui en profite pour lui placer qu’il devrait retravailler avec son binôme pour renouer avec le succès.

Autobiographie, situations de fiction pure ou teintées d'éléments réalistes, mais assurément autodérision, le lecteur se prendra vite au jeu de ce kaléidoscope déroulé aux quatre coins de la planète : Gaza, Hong Kong, Helsinki mais également  Paris, dans lequel évolue notre personnage qui se trouve « has been ». Et puis, ajoutons une mention spéciale pour le feuilleton consacré au « grand cerceau européen », qui relate avec cynisme une vaste farce où nos hommes politiques s’engluent dans la recherche de la dernière chance pour sauver l’Europe.

Initialement parues sous forme de récits courts dans la presse papier telle que Télérama, The New Yorker, Les Inrockuptibles, Le Tigre, ou encore sur des sites comme le Monde.fr, etc,  les scénettes compilées dans ce recueil sont un pur plaisir à redécouvrir! Et une fois refermé l’album, on comprend mieux le titre, avec le sentiment qu’au travers de ce feuilleton  le bonheur tel qu’il est décrit apparait bien futile. Drôle, assurément grinçant, l’auteur complet Charles Berberian nous livre là une belle pépite dont on se délectera sans modération.

LE BONHEUR OCCIDENTAL BERBERIAN Editions FLUIDE GLACIAL 96 pages 17.00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article