Exposition Manuele Fior et Gradimir Smudja, vernissage et dédicaces le 12 mars 2016

Publié le 29 Février 2016

Exposition Manuele Fior et Gradimir Smudja, vernissage et dédicaces le 12 mars 2016

C’est une magnifique exposition que Bulles de Mantes consacre à Manuele Fior et à Gradimir Smudja, pour leur onzième exposition annuelle de bandes dessinées présentée l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine. Elle sera ouverte au public du 12 mars au 1er mai 2016.

Manuele Fior, artiste italien reconnu récompensé par un Fauve d’or à Angoulême, s’est attaché à célébrer le musée d’Orsay à travers certaines de ses œuvres, donnant vie aux sujets des tableaux dans son imaginaire, et retraçant les épisodes marquants de la vie d’Edgar Degas et des difficiles débuts du mouvement impressionniste. A quelques pas des terres de Claude Monet et des paysages arpentés par les peintres impressionnistes, les planches de Manuele Fior prennent une authenticité et une force attachante et singulière dans ce bâtiment néo-classique qu’est l’Hospice Saint-Charles.

Une seconde salle de l’exposition est dédiée aux planches et illustrations du fantasque dessinateur serbe de bande dessinée Gradimir Smudja, dont l’ensemble de l’œuvre est dédiée aux plus célèbres peintres de l’histoire, en s’attardant particulièrement sur les époques impressionniste et post-impressionniste, et notamment sur Van Gogh et sur Toulouse-Lautrec. Avec humour et une fantaisie totalement débridée, Smudja livre une interprétation onirique très personnelle de la vie des artistes, dans des planches où transparaissent son passé de caricaturiste et ses talents de coloriste.

A l’occasion du vernissage le 12 mars, Manuele Fior viendra dédicacer* au public son album Les Variations d’Orsay. Une raison de plus pour aller visiter cette exceptionnelle exposition et rencontrer un auteur intéressant et sympathique.

Des collectionneurs privés et la Galerie Daniel Maghen ont concouru à la réussite de l’exposition en prêtant leurs planches et illustrations de l’auteur serbe.

*Dédicace uniquement albums achetés sur place

Hospice Saint-Charles

30 rue Nationale, Rosny-sur-Seine (78)

Du 12 mars au 1er mai 2016

Ouvert tous les jours, de 13h30 à 17h00 en semaine, de 14h00 à 18h00 les week-ends et jours fériés

Entrée gratuite

Bulles de Mantes remercie les Editions Futuropolis, Graphic Style et la Communauté urbaine GPSO.

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article