Colère nucléaire T2, on ne nous dit pas tout !

Publié le 7 Février 2016

Colère nucléaire T2, on ne nous dit pas tout !

Alors que la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi a transformé la région en un bourbier radioactif, l'employé Satô, personnage principal de cette série, ne sait plus à quel saint se vouer. A l'affût de tout type d'information concernant le véritable état des lieux du cataclysme, Satô glane la moindre information et commence rapidement à réaliser que les discours et les actes sont particulièrement dissonants. Pris entre les effets d'annonce plutôt lénifiants des gouvernants relayés par une presse au service des dirigeants, et les nouveaux médias, internet, Twitter, qui ne cessent de donner des informations contraires, notre héros décide de militer pour soutenir l'arrêt définitif des centrales nucléaires.

A la manière d'un reportage graphique, la série Colère nucléaire écrite et dessinée par Takashi Imashiro va nous plonger dans un univers des plus déconcertants où les intérêts financiers et les relations politiques internationales priment sur tout acte rationnel quant à la survie de la population japonaise et au-delà de notre planète. Le récit, relatant les pérégrinations de ce simple citoyen qui refuse la résignation ambiante après le séisme, s'attache à respecter la chronologie des faits. Avec un dessin plutôt sobre mais efficace, Takashi Ismahiro nous plonge dans les arcanes de manipulations diverses et variées qui s'apparentent assez à celles que nous vivons actuellement en Europe.

Une interview particulièrement intéressante de M. Ukeru Magosaki, expert en questions diplomatiques, complète le récit de ce 2ème album d’une série qui en comptera trois.

COLERE NUCLEAIRE T2 IMASHIRO Editions AKATA 194 pages 7.95 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article