LE VOLEUR D'ESTAMPES T1, quelle double vie !

Publié le 13 Janvier 2016

LE VOLEUR D'ESTAMPES T1, quelle double vie !

Voleur la nuit, commis de restauration pour son vieux père le jour, voilà la double vie du héros de ce récit. Insatisfait de sa vie le jour, il décide alors de pimenter ses nuits : il faut dire que le Japon du XIXème siècle est en pleine crise monétaire, administrée par le gouverneur de la région qui a tout pouvoir et notamment, celui d'humilier son peuple par des restrictions et des coups de bâtons de son armée quand ceux-ci ne se plient pas à ses exigences, A contrario, la nuit, c'est l'exaltation, le frisson, le sentiment de pouvoir lorsqu'il pénètre dans les habitations et les pillent à souhait ! Le gouverneur est furieux d'apprendre que son autorité est bafouée en la personne de ce minable voleur d'estampes qui se joue de son armée et donc de son pouvoir. Mais comme tout scénario bien huilé, il faut bien un grain de sable et celui-ci va porter le nom de la fille du gouverneur alors qu'il s'attaque à sa résidence : surpris par sa beauté, il va se dévoiler... Sera-t-il démasqué et dénoncé par la belle jeune femme ?

Quelle jolie histoire poétique dans ce Japon du XIXème, alternant la féerie et la magie du gentleman cambrioleur avec la rudesse de vie paysanne.

Des traits ultra fins, de superbes décors que l'on pourrait largement assimiler à des estampes, font de ce premier opus d'un diptyque, une belle réussite. On ajoutera une présentation des textes de manière plutôt originale dans une belle maîtrise du noir et blanc.

Voilà une belle découverte !

LE VOLEUR D'ESTAMPES MOULIN-DUPRE Collection Seinen Editions GLENAT 208 pages 13.25€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sophie 28/10/2016 15:30

La Maison Carrée à Nay (Pyrénées-Atlantiques) expose jusqu'au 31 décembre les dessins du Voleur d'Estampes de C Moulin-Dupré, mis en parallèle avec des estampes originales d'Hroshige, issues notamment du Voyage au Tokaido.
A voir absolument !