LE CRIME QUI EST LE TIEN ou comment rater sa vie...

Publié le 3 Janvier 2016

LE CRIME QUI EST LE TIEN ou comment rater sa vie...

Accusé du meurtre de Lee, sa femme, Greg Ike alias Thomas WentWorth s'est réfugié dans le bush australien pour échapper à la justice. Mais la roue tourne et finalement il doit son retour à la vie urbaine au décès de son frère Ikke lequel, sur son lit de mort, s'est confessé en s'appropriant la mort de la jeune femme. Un nouveau jour s'ouvre à lui, il va désormais pouvoir troquer son habit d'ermite pour arpenter sa ville et remettre enfin les pendules à l'heure. La rédemption n'est, hélas pour le banni, pas une tranquille balade de santé...

Quelle va être la réaction des habitants de Dubbo devant ce retour pour le moins circonstancié ?

Pourquoi Ikke a-t-il attendu d'être sur son lit de mort pour s'attribuer le meurtre de sa nymphomane de belle sœur ?

Le talentueux scénariste Zidrou revisite les standards du polar en désignant d’abord le meurtrier dès les premières pages de l'album, puis en manœuvrant le lecteur tout le long du récit jusqu'au final des plus déconcertants. Le dessin hyperréaliste de Philippe Berthet fonctionne à merveille dans cette histoire, du fin fond de la campagne australienne à la petite ville de Nouvelle-Galles du sud où Lee, sa pulpeuse jeune femme, hante jour et nuit les pensées du héros. Les aplats de couleurs de Dominique David mettent particulièrement bien en valeur le dessin très ligne claire dont Philippe Berthet a le secret.

Une histoire remarquablement bien ficelée et bien mise en images demeure assurément la recette d'un polar de qualité que tout lecteur amoureux du genre se doit de lire.

LE CRIME QUI EST LE TIEN ZIDROU/BERTHET Editions DARGAUD 64 pages 14.99 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article