MURS MURS, vues sur intérieurs...

Publié le 11 Novembre 2015

MURS MURS, vues sur intérieurs...

Raconter les conditions de vie dans nos prisons françaises est un exercice qui a été réalisé maintes fois et ce, avec plus ou moins de bonheur ! L'auteur complet Tignous, habitué des interventions dans les prisons, a pris le parti pris de traiter le sujet avec l'ensemble des acteurs qui fréquentent les établissements pénitentiaires, que ce soient les détenus bien évidemment, mais également les gardiens et leurs supérieurs hiérarchiques, les avocats, médecins, enseignants, visiteurs...

Du centre pénitentiaire de Lannemezan à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, c'est à partir de scénettes croquées et de propos glanés au gré de ses nombreuses visites que le dessinateur de presse a conçu cette "BD-documentaire-récit". Tignous y dépeint, avec justesse et humanité, l'univers carcéral où les protagonistes évoluent, chacun dans son rôle. Des paroles crues, des dessins dépouillés mais remarquablement efficaces, tous les ingrédients sont là pour retranscrire les moments passés parmi les "locataires" détenus.

Après le décès de l'auteur le 7 janvier 2015, il aura fallu toute la ténacité et la détermination de son épouse Chloé Verlhac pour réunir l'ensemble des dessins, des notes, des interviews : de quoi parachever la réalisation d’un bel album, poignant, et faire que cette œuvre posthume apporte une pierre supplémentaire à l'ensemble d'une carrière riche d'altruisme et d'humilité.

Découvrir cet ouvrage, c'est l'assurance pour le lecteur de voir le monde carcéral d'un autre œil en étant notamment invité, à n'en pas douter, à revoir ses jugements sur cet univers méconnu et trop souvent décrié dans son fonctionnement.

MURS MURS TIGNOUS collection HORS COLLECTION Éditions GLENAT 120 pages 25.00€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article