TEMPETE AU HARAS : envers et contre tout

Publié le 1 Novembre 2015

© Rue de Sèvres
© Rue de Sèvres

Jean-Philippe, un jeune garçon né dans le haras que tiennent ses parents éleveurs, vit dès ses premiers pas un rapport intime avec les chevaux. Il ne rêve que de courses hippiques et de son avenir tout tracé de jockey. Mais un soir de tempête, un terrible accident vient briser sa vie et le cloue dans un fauteuil. Blessé dans sa chair et dans son âme, Jean-Philippe grandit entre colère et révolte, et se réfugie dans une relation fusionnelle avec la pouliche Tempête. Pourra-t-il un jour réaliser ses rêves ? Son entourage saura-il lui apporter un peu de paix ?

L’écrivain Christophe Donner, renommé tant pour ses romans et essais littéraires, que pour ses nombreux romans jeunesse essentiellement parus à L’École des Loisirs, est aussi un grand spécialiste de l’univers des courses. Il s’est lancé ici dans l’adaptation fidèle d’un de ses titres jeunesse, en collaboration avec Jérémie Moreau. Et c’est avec à la fois beaucoup de passion, mais aussi de justesse et de sensibilité que sont évoquées l’adolescence difficile de Jean-Philippe et cette ambiance si particulière du monde des chevaux, qui est la sienne.

Le dessinateur et co-scénariste Jérémie Moreau n’est déjà plus à présenter malgré ses vingt-huit printemps. Révélé en 2012 par « Le Singe de Hartlepool », il a conforté sa réputation naissante avec « Max Winson ». Voilà qu’aujourd’hui avec « Tempête au Haras », il confirme tout son talent qui transpire au long des 72 planches de l’album. Son trait plein d’énergie et de mouvement est adouci par les très belles couleurs qu’il a posées dessus, épousant parfaitement le fil romanesque et psychologique de l’intrigue. Scénario et dessin constituent un ensemble vraiment harmonieux qui emporte irrésistiblement le lecteur et le plonge dans l’émouvante histoire du jeune héros.

L’éditeur Rue de Sèvres ajoute ainsi une nouvelle adaptation de qualité à son catalogue, et l’on se plait à espérer que les deux auteurs nous offrent à l’avenir beaucoup d’autres albums aussi réussis que « Tempête au Haras ».

Une belle leçon de vie et de volonté, de passion et d’amour, qu’il faut découvrir et savourer sans tarder !

TEMPETE AU HARAS

Christophe Donner et Jérémie Moreau

Rue de Sèvres / Octobre 2015 / 72 pages / 14,00 €

Jérôme Boutelier

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost 0
Commenter cet article