AU REVOIR LÀ-HAUT, ou la misère de la condition humaine

Publié le 25 Novembre 2015

AU REVOIR LÀ-HAUT, ou la misère de la condition humaine

L'amitié d'Albert et d'Édouard s'est forgée dans les tranchées sur le front de la Grande Guerre. Quand Édouard devient une gueule "cassée" dans des circonstances plus que douteuses, Albert décide de prendre en charge son ami et de suivre ses volontés. Edouard est effondré et ne se voit vraiment pas retourner à la vie civile et affronter le regard de sa famille. Aussi, Albert maquille les papiers de son ami afin qu’il prenne l'identité d'un tué sur le champ d'honneur. On comprend aisément que le blessé ne veuille pas retourner auprès des siens dans son état mais que faire alors, sans le sou ? Il va fomenter une belle arnaque, ne serait-ce que pour se venger d'un pays qui a vite oublié les rescapés de cette tuerie.

Le décor est planté et l'écrivain Pierre Lemaitre va dérouler un scénario des plus noirs où tous les coups sont permis quand il s'agit de s'enrichir sur le dos d'une nation meurtrie par cinq années de guerre. Remarquablement découpé, le roman éponyme, primé au Goncourt 2013, prend là une nouvelle tournure derrière les vignettes du dessinateur Christian De Metter qui réalise le tour de force de s'approprier, en images, le fameux roman de Pierre Lemaitre. Rompu à l'exercice de l'adaptation de roman, on s'extasiera à nouveau devant le trait vif de Christian de Metter sublimé par des couleurs qui apportent des ambiances des plus appropriées au récit.

Alors, prêt pour suivre les aventures rocambolesques de nos deux compères ? A n'en point douter, le lecteur se prendra également au jeu tour à tour, pour s'indigner devant la méchanceté ou encore être affligé devant la fatuité du lieutenant Pradelle.

Indispensable.

AU REVOIR LÀ-HAUT LEMAITRE/DE METTER RUE DE SÈVRES 168 pages 22,50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article