Le sentier des reines, la fuite en avant...

Publié le 10 Octobre 2015

Le sentier des reines, la fuite en avant...

Comme si les attentes et les souffrances n'avaient pas été suffisantes pour les rescapés de la guerre 14-18, voilà que Blanca et Pauline voient leurs hommes périr dans la montagne alors qu'ils venaient de reprendre leur activité de colporteur. Que faire alors, se lamenter encore et toujours et continuer à supporter la misère qui règne dans les montagnes savoyardes exsangues après le conflit, ou fuir pour espérer des jours meilleurs ?

C'est avec Florentin, jeune adolescent orphelin, que nos deux veuves décident de braver les chemins enneigés, espérant vendre leurs merceries et se faire un pécule avant de revenir au printemps avec des subsides qui leur permettraient de prendre plus facilement leur indépendance.

Rejoindre la vallée est un exercice déjà périlleux, mais quand il s'ajoute à de mauvaises rencontres il devient réellement très compliqué. Félix Arpin, ancien poilu, prétend être ami avec le défunt mari de Blanca et les révélations qu'il va leur asséner ne vont pas tarder à les plonger dans l'embarras. A partir de là, l'homme n'aura de cesse de les harceler jusqu'à temps qu'il obtienne ce qu'il est venu chercher !

Quelle belle histoire narrée ici par l'auteur complet Anthony Pastor avec ce road movie hors du commun ! En dépeignant les conditions de vie difficiles de l'après-guerre et plus particulièrement celles des femmes, il décrit une gent féminine qui, après avoir rempli les fonctions masculines pendant quatre ans, ne supporte plus de vivre sous la coupe d'un machisme exacerbé, et d’être toujours privée du droit de vote alors que les Allemandes et les Britanniques l'ont déjà obtenu. Anthony Pastor s'ingénue avec talent à nous dresser ces portraits au travers d'un dessin que ne renierait pas Jean-Claude Servais, avec des traits aussi durs que ces femmes animées par la passion du désespoir.

Un cahier graphique, agrémenté de photos d'époque et de dessins, vient apporter de précieuses indications sur les recherches qui ont été réalisées pour rendre cette fiction la plus réaliste.

120 pages de passion, à partager sans modération.

LE SENTIER DES REINES PASTOR Editions CASTERMAN 128 pages 20,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article