Communardes "Les éléphants rouges", la valeur n'attend par le nombre des années...

Publié le 29 Septembre 2015

Octobre 1870, alors que Paris subit le siège des Prussiens, la petite Victorine, n'accepte pas plus que sa mère la résignation ambiante et va tout entreprendre pour manifester sa désapprobation et modifier sa condition. Mais que faire, alors que l'on n'a que onze ans et que l'on partage sa vie entre une passion pour les animaux du Jardin des Plantes, et plus particulièrement pour les deux magnifiques éléphants Castor et Pollux, et la quête aux tickets de rationnement pour éviter la famine, engendrée par l'invasion prussienne ? L'ingéniosité et l'inconscience de la jeunesse sont rendez-vous et une idée délirante ne va pas tarder à germer dans  sa tête : utiliser les pachydermes pour imiter le célèbre Hannibal et transpercer les troupes prussiennes au nez et à la barbe des Parisiens !

Wilfrid Lupano fait partie aujourd'hui des scénaristes incontournables et c'est bien mérité ! D'Alim le tanneur à L'homme qui n'aimait pas les armes à feux en passant par Les vieux fourneaux, Wilfrid Lupano est un auteur complet,  aussi à l'aise dans la narration de sujets "légers" que de thèmes beaucoup plus "graves".  Avec la série Communardes qui comptera trois albums, Wilfrid Lupano aborde un épisode sanglant de l'histoire de France au travers de l'implication de la gent féminine dans les combats de la Commune de Paris.

Les dessins de Lucy Mazel subliment cette histoire avec un dessin dynamique, des décors fouillés et des personnages hauts en couleur dotés de visages expressifs, qui confirment que le genre de la bande dessinée lui sied à merveille !

A lire instamment !

COMMUNARDES LES ELEPHANTS ROUGES LUPANO/MAZEL Editions VENTS D'OUEST 56 pages 14.50 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article