Comment faire fortune en juin 40, tout un programme !

Publié le 23 Septembre 2015

Comment faire fortune en juin 40, tout un programme !

En ces temps difficiles de juin 1940 où Paris réalise que les Allemands sont aux portes de la capitale et que la débandade s’accélère, les informations d'un transfert de stock de deux tonnes d'or pour une succursale de la Banque de France de Bordeaux attisent les convoitises.

Info, intox, il faut réagir vite et monter l'équipe de choc qui sera à même de déjouer la vigilance des convoyeurs du fourgon blindé et de s'emparer du magot ! A priori, que du billard, il suffit de bien s'entourer : un bon conducteur pour suivre le fourgon blindé au milieu des embouteillages parmi les Parisiens qui fuient, un serrurier talentueux pour récupérer les lingots et le tour sera joué ! Mais la vie n'est pas un longue fleuve tranquille : les ennuis vont se multiplier, certains attendus, d'autres un peu moins...

La présence du scénariste Xavier Dorison ou de Fabien Nury au générique est déjà le gage d'une histoire bien ficelée ; alors la collaboration des deux pour un même album ne peut que sublimer le scénario librement adapté de Sous l'aile noire des rapaces de Pierre Siniac. Le résultat est à la hauteur et livre près de 120 pages jubilatoires avec des répliques tonitruantes qui n'auraient rien à envier aux dialogues de Michel Audiard, et des situations rocambolesques quasiment à toutes les pages, dignes d'un bon film des années 60.

Le dessinateur Laurent Astier n'est pas en reste en concoctant une série de personnages tout aussi atypiques les uns que les autres, avec des "gueules" bien marquées reconnaissables entre mille dans l'exode qu'ils vont traverser.

Alors, prêts pour l'aventure...

DORISON/NURY/ASTIER COMMENT FAIRE FORTUNE EN JUIN 40 Editions CASTERMAN 120 pages 18,95€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article