SKRAELING T3, la descente aux enfers...

Publié le 6 Juillet 2015

Quelle perspective peut-on bien avoir quand on se retrouve dans le Weltraum, un état totalitaire, avec l'étiquette de sous-homme qui vous colle à la peau puisque vous ne seriez pas bien né ? Cette question, Köstler l'a balayé d'un revers de main en endossant le rôle d'un chien fidèle, prêt à tout, dans la fameuse troupe de soldats d'élite, les Skraelings.

Avec le dernier album d'un triptyque tonitruant, après avoir suivi la montée irrésistible de cet être animé d'une hargne sans précédent, alors qu'il touche au but de devenir enfin un être "supérieur", plusieurs grains de sable viennent enrayer la belle mécanique. Devra-t-il faire des choix, embrasser totalement cette carrière militaire et se séparer de sa femme, Julia, issue de la même condition que lui ? Saura-t-il faire face aux souvenirs d'enfance qui lui reviennent en flashback de plus en plus souvent et qui le font douter de sa condition ?

Beaucoup trop de questions alors qu'il lui faut avancer, et vite, avant que son passé ne le rattrape !

Le scénariste Thierry Lamy ne ménage pas son lectorat avec des dialogues souvent durs, et des scènes difficiles qui ne sont pas hélas, sans rappeler les horreurs qui ont pu être vécues alors qu'un état totalitaire régnait sur l'Europe au siècle dernier. Voilà scénario qui est bien enlevé avec un suspens soutenu pour une descente aux enfers pas commune.

Le dessinateur Damien Venzi, plutôt hyperréaliste, est alerte avec des décors de guerre assez époustouflants qui contrastent avec des vases clos des plus glauques. Sur fond de couleurs plutôt sombres, à l'image du récit, voilà un triptyque traité à la façon comics, tant dans son format que dans sa construction, qui devrait ravir bon nombre de lecteurs.

A (re)découvrir résolument.

SKRAELING T3 L'EVEIL DU LOUP LAMY/VENZI Editions ANKAMA 112 pages 15.90 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article