Jacques Ferrandez, invité d'honneur à l'hospice St Charles de Rosny s/Seine, du 9 mai au 7 juin 2015

Publié le 27 Avril 2015

Du samedi 9 mai au dimanche 7 juin 2015, l’Hospice Saint-Charles et l’Association Bulles de Mantes accueillent le talentueux dessinateur Jacques Ferrandez avec une exposition exceptionnelle, tant par sa qualité et sa diversité que par le nombre d’œuvres présentées.

L'exposition sera principalement composée de plus de 170 originaux, des planches et illustrations tirés des albums Carnets d'Orient, Frères de Terroir, l'étranger, l'hôte, l'Outremangeur, mais également des illustrations avec ses carnets de voyage et sera visible tous les après-midi, de 14 h 00 à 18 h00.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 9 mai 2015 à 18 h00 en présence de l'auteur. A cette occasion, sera joué un bœuf jazz "EXPO EN MUSIQUE" par  Xavier SAUPIN : Un timbre légèrement voilé, un grain profond et doux, un charme de crooner et un swing qui vous porte de Las Vegas aux rives du Mississippi, voilà planté le décor de cette soirée autour de l’univers de Xavier Saupin, entre Chet Baker et Mel Tormé, Sarah Vaughan et Frank Sinatra.

L'auteur se prêtera à une séance de dédicaces * sur le site de l'Hospice Saint Charles, ce samedi 9 mai 2015, de 17h00 à 18h00

 Né à Alger en 1955, Jacques Ferrandez a grandi à Nice, où il a suivi une formation à l’École nationale des Arts décoratifs. De cette Algérie natale, il gardera la marque au coeur et dans ses œuvres. L’influence de ses racines seretrouve dans Arrière-pays, l’Eau des collines (adapté de Pagnol) et les Carnets d’Orient, une fresque sur l’histoire de la présence française en Algérie depuis la fin du XIXe jusqu’à la guerre d’indépendance, réalisée sur près de vingt ans. Cette série, composée de dix volumes, lui vaudra d’ailleurs plusieurs prix : en 1995, le Prix du jury œcuménique de la BD, en 2003, le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage ainsi que le Prix Maurice-Petitdidier, coup de cœur du jury pour album francophone publié à l’étranger.

Fasciné par les carnets de Delacroix, il complète sa série Carnets d’Orient avec de véritables carnets de voyages contemporains nous entraînant à Istanbul, en Syrie, et en Irak pour un témoignage poignant. Enfin plus récemment, il est resté dans son univers de prédilection en adaptant avec bonheur plusieurs romans d’Albert Camus : L’Hôte, puis L’Étranger. Aujourd'hui, son actualité s'appelle Frères de terroir, concocté avec son ami et non moins célèbre cuisinier, Yves Camdeborde.

Hospice Saint-Charles

30 rue Nationale - 78710 Rosny-sur-Seine

Tél : 01 30 42 91 55

* achat d'un album de l'auteur sur place pour chaque dédicace réalisée. Une seule dédicace par personne. Pour une deuxième dédicace, cela se fera uniquement avec l'accord du responsable de Bulles de Mantes présent, en cas de faible affluence, après l'achat d'un second album, et en refaisant la file si d'autres personnes attendent...

 

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article