ROSA T1, l'incroyable pari !

Publié le 3 Mars 2015

ROSA T1, l'incroyable pari !

Quel destin pour cette jeune femme mariée par ses parents à un veuf porté sur la bouteille ? Nous sommes au début du XXème siècle et pour subvenir à ses besoins et ceux de son alcoolique de mari devenu tuberculeux, elle tient avec autorité un bistrot dans les locaux de la ferme conjugale.

L'estaminet réunit chaque jour une bonne partie des hommes du village, toujours prêts à se mesurer à leur prochain. Une violente dispute entre le maire et un administré qui voudrait bien occuper sa place va prendre une tournure des plus originales : mettant en doute leurs capacités amoureuses ils décident de faire un pari afin de déterminer le plus efficace au lit ! Pour cela, il suffira de trouver une femme qui "essaiera" les protagonistes et rendra son verdict. Les esprits s'échauffent et voilà que les habitués du café décident de participer au concours.

Rosa, témoin de toutes les discussions, trouve le pari bien bête mais se dit que si elle relevait le défi et endossait le rôle d'arbitre, elle gagnerait un pécule permettant de payer les frais de sanatorium pour son mari. Jusqu'où ira-t-elle ? Bravera-t-elle l'opinion publique et surtout sera-t-elle prête à affronter les femmes des compétiteurs ?

Quel scénario original et haletant que nous distille ici l'auteur complet François Dermaut, adaptant un texte de l'écrivain Bernard Ollivier ! On va découvrir petit à petit ce que cachent derrière leur fatuité, tous ces hommes qui ne rêvent que de gagner un pari crétin, à la fois lucratif et flatteur pour leur orgueil masculin.

François Dermaut n'est pas seulement un formidable metteur en scène d'histoire, il est aussi un remarquable dessinateur qui nous a enchanté notamment avec sa série "Les chemins de Malefosse". Si l'auteur nous a habitué, tout au long de sa carrière, à des épopées historiques avec des grands décors, ici tout est concentré sur les personnages qui sont le moteur de l’histoire.

Voilà le premier opus d'un diptyque des plus alléchants qui ne demande qu'à révéler son dénouement.

Assurément, un des meilleurs titres de ce début d'année !

ROSA T1 DERMAUT Collection CARACTERE Editions GLENAT 56 pages 14.50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article