Mettez des mots sur votre colère...et indignez-vous !

Publié le 29 Mars 2015

Owen Brady, photographe de métier au début du XXe siècle, ne pensait pas que sa vie serait bouleversée en acceptant un reportage pour le compte de la NCLC, le comité contre le travail des enfants.

Il va vite déchanter et constater, au fil de son périple de quatre ans dans l'Amérique industrielle, que l'enfer qu'il a vécu tout minot était aussi hélas, le quotidien de pauvres jeunes américains : une pitoyable exploitation les obligeant à travailler pour se nourrir tout en trichant sur leur âge afin de respecter la législation américaine. Constat accablant d'enfants affamés, parfois mutilés par des accidents et qui n'ont d'autre horizon que la mine ou la chaine !

Inspiré par le formidable travail de Lewis Hine avec sa photographie sociale, le talentueux Marc Malès a imaginé cette belle et terrible histoire d'un homme torturé par une enfance malheureuse, qui se réfugie dans la violence et le stupre pour expier son enfance et pour mieux refouler les souvenirs ravivés par les photos qu'il réalise tout au long du reportage.

Le format à l'italienne, parfaitement adapté au récit, donne une impression de cinémascope et aère un dessin du plus bel effet, et nous replonge avec ses couleurs sépia dans l’atmosphère des vieux clichés de l'époque.

Assurément, une belle et poignante réussite à ne pas manquer !

 

METTEZ DES MOTS SUR VOTRE COLERE MALES Collection Hors Collection Editions GLENAT 144 pages 25.50 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article