Le sculpteur...de sa vie !

Publié le 24 Mars 2015

 

Qu'il est difficile, après avoir connu une gloire éphémère, de rebondir ! C'est assurément le triste constat que peut faire David Smith alors qu'il n'a pas encore 30 ans.

Que faire alors, s'appesantir sur son sort, forcer le destin ? Son hypothétique salut, il va le devoir à Harry, un drôle de personnage qui va lui proposer un pacte diabolique et des plus alléchants : façonner la pierre à mains nues et redevenir le sculpteur de génie pour...200 jours et mourir ! Créer et encore créer les œuvres d'art qui le porteront au panthéon, faisant de lui l'un des plus grands créateurs du siècle ! Quand s'ajoutera un élément qu'il n'aura pas prévu puisqu'il n'y croyait plus : Meg, l'amour avec un grand A ! Or, il lui reste 189 jours pour tout réussir et les choix sont déterminants quand on sait le temps compté !

C'est dans une incroyable fuite en avant que l'auteur complet Scott Mc Cloud va entraîner le lecteur avec un formidable remake de Faust ! Dans un décoiffant décor New Yorkais du monde artistique, des plus actuels, le lecteur va découvrir un personnage cyclothymique, partagé entre dépression et exaltation quand se profile une once de renouveau. Scott Mc Cloud donne le ton dès les premières pages avec un dessin noir hyperréaliste rehaussé d'un bleu clair qui s'apparente à la froideur de la pierre qu'il façonne.

Alors attention, si se plonger dans un pavé de près de 500 pages peut de prime abord paraître fastidieux : cette impression est très vite gommée et on s'attache rapidement au jeune artiste à l'apparence si fragile, jusqu'à ne plus quitter des yeux cet excellent roman graphique jusqu'au mot fin !

LE SCULPTEUR MC CLOUD Editions RUE DE SEVRES 496 pages 25,00€

 

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article