APPA T1, on mord facilement à l'hameçon !

Publié le 4 Mars 2015

APPA T1, on mord facilement à l'hameçon !

Quel drôle d'idée de se prénommer Appa quand on est l'unique gamine d'une tribu de pêcheurs ! On comprend vite lorsqu’on découvre le travail journalier d'Appa qui se retrouve au bout de l'hameçon afin de piéger le poisson assurant l'alimentation des villageois.

Il aura fallu successivement les révélations de son père mourant et le sauvetage d'un dragon qu'elle ramène à la vie, pour bouleverser son quotidien et l'entraîner dans une quête accompagnée de l'ineffable dragon qui a promis de lui porter assistance : une amitié improbable va naître entre Appa, la petite fille espiègle et Boule de poils, surnom donné au dragon impertinent et immature.

Avec un scénario des plus réussis aux répliques drôles et justes, Thomas Bonis réalise la performance de toucher un public large digne du célèbre slogan du journal Tintin, de 7 à 77 ans. Un récit très fleur bleue associé à des dialogues souvent cocasses nous fait rapidement adhérer à l'histoire.

Il faut ajouter le dessin "gros nez" de Dav, du plus bel effet et qui rend tous ces personnages attendrissants, du dragon gaffeur aux pierres intelligentes de l'île de Zou.

Enfin, on saluera l'initiative des éditions BAMBOO d'éditer ce récit sous deux formats, en album cartonné couleurs d'une part et façon manga d'autre part avec un découpage des plus aboutis.

APPA T1 Boule de poils Editions BAMBOO au carré 80 pages 14,90€ et en version manga 140 pages 7,95€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article