SPRG T1, un service de police pas si tranquille que ça !
Publié le 15 Février 2015
Quand on devient papa et qu'on est un flic "tout terrain", on se dit qu'il serait de raccrocher et de trouver un travail plus pépère pour profiter de la nouvelle petite famille. Seulement Simon n’imagine pas un seul instant qu'en intégrant le Service de Protection des Renseignements Généraux, la tranquillité n'est pas vraiment au rendez-vous !
Tous ses plans sont bouleversés quand avec son équipe il se voit attribuer la mission d'assurer la sécurité d'un haut responsable d'entreprise et de sa famille. Mais est-il si mécontent que cela prenne une telle tournure ?
Peut-être que la peur d'affronter le quotidien familial autrement moins palpitant que sa fonction de policier lui pèse ?
Concilier une vie de famille et un travail prenant n'est guère facile. Alors quand il s'agit de prioriser en pleine poursuite de barbouzes et devoir penser au paquet de couche à rapporter au foyer, il y a un monde… et il n'arrive pas à franchir le pas!
Les scénaristes Pierre DRAGON et Alain GILLOT nous entraînent dans une enquête trépidante plutôt bien tournée, mais également dans une réflexion, sans vraiment y apporter de réponse, sur le problème existentiel de faire un choix cornélien entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Mais y-a-t-il réellement une solution ?
Avec un dessin dynamique et efficace rendant notamment, de belle manière, le stress quotidien du jeune policier, ses joies et ses peines, le dessinateur Fred LAMOUR a trouvé le moyen de nous faire adhérer à une histoire des plus réalistes.
SPRG T1 DRAGON/GILLOT/LAMOUR Édition CASTERMAN 56 pages 13,50€
Bernard LAUNOIS