L’ile aux femmes…pas si paradisiaque qu’on aurait pu le croire !

Publié le 8 Février 2015

L’ile aux femmes…pas si paradisiaque qu’on aurait pu le croire !

César Bompard a tout pour plaire: un physique de bellâtre et son métier d’aviateur de voltige, tant admiré. Il montre un amour immodéré pour la collection de conquêtes : il faut dire qu’elles sont toutes en pamoison devant ce fringant jeune homme que rien n’arrête.

Mais ce relatif bonheur n’a qu’un temps, et la première guerre mondiale venant à se déclarer son statut change brusquement ! Finies les soirées mondaines qu’il termine dans son lit entouré de naïades, place à l’aéropostale militaire et son transport de colis et de lettres d’amoureux transis qui se morfondent dans les tranchées dans l’espoir d’un retour rapide.

Les trajets ne sont pas danger et il va se retrouver rapidement sur une ile déserte après avoir été abattu en plein vol. Déserte, cette ile ne l’est qu’en apparence puisqu’il ne tarde pas à découvrir qu’elle est peuplée de jeunes femmes. Seulement, seront-elles aussi accessibles que ses conquêtes parisiennes ? Son statut social d’aviateur, ajouté à son charme ravageur seront-ils des éléments déterminants et suffisants pour recréer sa petite vie dans ce décor paradisiaque ? Ne sera-t-il pas réduit à servir de mâle reproducteur, en remplacement d’un vieux rescapé unijambiste usé par ces dames ?

Voilà que le dessinateur Zanzim ajoute une corde à son arc, celle de la réalisation du scénario. Et on peut dire que pour une première, c’est une réussite : le récit est fluide, souvent drôle mais aussi grave par moment car il pose notamment la problématique du choix et de la disposition de son corps, une question assurément plus souvent rencontrée par la gente féminine. Le dessin est toujours aussi alerte et n’est pas sans rappeler, pour notre plus grand plaisir, les albums précédents tels que Ma vie posthume ou encore La sirène des pompiers. De belles couleurs chatoyantes viennent agrémenter ce bon album de quatre-vingt pages à découvrir instamment en ce début d’année.

L’ILE AUX FEMMES ZANZIM Collection Mille Feuilles Editions GLENAT 80 pages 19,50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article