Roma T1, en avant pour l'aventure de la ville éternelle.

Publié le 19 Janvier 2015

Roma T1, en avant pour l'aventure de la ville éternelle.

La ville aux sept collines fascine l'humanité depuis plus de 3 000 ans. Façonnée par des hommes parfois devenus illustres, elle reste le symbole de la ville intemporelle.

Le talentueux et regretté Gilles Chaillet rêvait de mener à bien le projet de réaliser une fresque de cette ville emblématique qui puise ses racines dans la mythologie. Hélas, il en a été décidé autrement, mais bien heureusement la relève est là et bien là !

Avec une trilogie de scénaristes qui compte déjà à son actif bon nombre de célèbres scénarios, le défi est en passe d'être relevé. Sur un concept d'une histoire par album avec le fil conducteur de la prestigieuse capitale italienne, Didier Convard, Eric Adam et Pierre Boisserie nous transportent avec bonheur dans ce premier opus, où l'on va découvrir la genèse de la cité, du cheval de Troie aux jumeaux Romulus et Romus.

Sur fond de la malédiction qui va hanter deux familles ayant eu le malheur d'approcher de trop près la déesse Ker, enfermée dans une statuette, le lecteur va être rapidement immergé dans une histoire des plus démoniaques.

Le rythme est soutenu et les péripéties et catastrophes s'accumulent pour aller jusqu'où.... Le lecteur aura tout le loisir de le découvrir sous les traits du dessinateur Régis Penet qui aura accompli un remarquable travail, à l'image du scénario. Dans un album qui s'apparente particulièrement aux meilleurs péplums que le cinéma ait pu créer, on notera de surcroit un dynamisme de bon aloi, tant au scénario qu'au dessin.

Un cahier orchestré par l'éminent historien Bertrand Lançon apporte la rigueur historique nécessaire à un tel récit et on se délectera à découvrir les superbes gravures sur bois réalisées par un Régis Penet bien en verve.

ROMA T1 La malédiction ADAM/BOISSERIE/CHAILLET/CONVARD/PENET collection Grafica Editions GLENAT 64 pages 14.95€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article