Robin des bois...plus d'une corde à leurs arcs !

Publié le 2 Janvier 2015

Robin des bois...plus d'une corde à leurs arcs !

Rares sont les lecteurs qui ne connaissent pas les frasques de Robin des bois et de ses compères. Alors, revisiter l'histoire de Robin des Bois et la rendre intéressant n'était pas une entreprise des plus facile, tant au scénario qu'aux dessins, car la légende semble éculée. C'était sans connaître la ténacité et l'imagination du scénariste Pierre Boisserie qui a su mettre du dynamisme dans ce récit et en faire une série fort agréable à lire, voire captivante. Il s'est associé avec le dessinateur Héloret qui ne manque pas de talent : avec un trait réaliste et vif, rehaussé par des couleurs pastel du plus bel effet de Marie Galopin, Héloret donne envie de se plonger dans l'aventure.

Initialement prévue en trois albums, l'histoire a bien failli s'arrêter au deuxième tome avec la disparition de l'éditeur initial. On appréciera l'initiative des éditions Glénat de sortir le dernier épisode avec les deux premiers en une intégrale qui donne une certaine unité à la série. Pour ceux qui ne se souviendraient plus ou n'auraient pas connu la jeunesse des trois bâtards, Robin Loxley, Petit-Jean et Will Scarlett, le scénariste Pierre Boisserie donne un coup de jeune au mythe en tonifiant l’intrigue. La jeunesse des trois amis, telle qu’il nous la présente, n'a pas été rose et on comprend mieux leur attitude vengeresse face aux injustices auxquelles ils ont été confrontés.

De l'action, cette série n'en manque pas et la fin s'avère des plus heureuses. On regrettera assurément que la série n'ait pas été prolongée d'un ou deux albums, ne serait-ce que pour poursuivre les péripéties de nos trois jeunes compères et de les voir vieillir.

ROBIN DES BOIS BOISSERIE/HELORET Editions GLENAT Intégrale 152 pages 39.00€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article

Claude Paulet 02/01/2015 16:32

Si je suis sans difficulté Bernard Launois quant à ses commentaires positifs sur la série, je suis nettement plus réservé quand il salue l'initiative des éditions Glénat de publier le 3e tome dans une intégrale. J'avais acheté en son temps les 2 premiers et je regrette donc fortement que le 3e tome ne soit pas édité séparément, m'interrogeant même sur un achat éventuel de l'intégrale.

LAUNOIS 03/01/2015 15:10

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire car rare sont ceux qui en laissent et c'est toujours fort instructif de connaître les avis des internautes. Si vous le permettez, je vais répondre à votre commentaire :
tout d'abord, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que l'on soit obligé de racheter l'intégrale pour lire le tome 3. J'ai d'ailleurs fait partie des lecteurs qui ont acheté les deux premiers tomes chez 12Bis. J'ai assurément mal formulé mon propos car je me félicite avant tout que Glénat est décidé de publier le 3ème car ce n'était pas évident du tout. Il faut savoir que nombre de séries de chez 12Bis inachevées ne seront jamais terminées. Alors, effectivement, même si cela me coûte, je préfère avoir l'intégrale que de rester avec une série inachevée.

A bientôt de vous lire...

Bernard LAUNOIS
blaunois@free.fr