Remise du premier prix de la BD aux couleurs du blues le 21 novembre 2014 pour l'album " Lomax, collecteurs de folk songs" de Frantz Duchazeau

Publié le 23 Novembre 2014

Remise du premier prix de la BD aux couleurs du blues le 21 novembre 2014 pour l'album " Lomax, collecteurs de folk songs" de Frantz Duchazeau

Les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine ont eu le plaisir, le vendredi 21 novembre 2014, de remettre le premier Prix de la BD aux couleurs du blues qui récompense le meilleur album de bande dessinée de l'année faisant référence aux thématiques du blues.

A l'entracte d'une belle prestation du duo Struggle dans le cadre d'une soirée Lomax et ce, dans une ambiance chaleureuse et festive, l'éditeur François Le Bescond des éditions Dargaud a reçu le prix pour l'album "Lomax, collecteurs de folk songs" de Frantz Duchazeau.

Ce prix de la BD aux couleurs du blues récompense un album qui soit à même de remplir les critères officiels de sélection qui sont : "album de bande dessinée publié en français et consacré à l’univers du blues ou des musiques qui lui sont proches" (thématiques blues, jazz, gospel, negro spiritual, rock ‘n roll), "que ce soient des sujets musicaux, sociétaux ou historiques".

Les six "nominés" ont donc été retenus soit parce qu'ils évoquaient directement le monde du blues ou du jazz, soit parce qu'ils abordaient le contexte économique et social de l'Amérique de la grande époque du blues.

- Airborne 44, tome 5 S'il faut survivre de Jarbinet, éditions Casterman

- Blacksad, tome 5 Amarillo de Dias Canalès et Guarnido, éditions Dargaud,

- Lomax, collecteurs de folk song de Duchazeau, éditions Dargaud,

- Nina Simone de Hioki, éditions BDMusic,

-O'Boys, intégrale de Thirault, Colman et Cuzor, éditions Dargaud,

- le Train des Orphelins, tome 4 Joey de Charlot et Fourquemin, éditions Bamboo/Grand Angle.

Un jury composé de 14 personnes issues des associations Blues sur Seine et Bulles de Mantes, des professionnels et sponsors des deux associations, des représentants de la bibliothèque départementale des Yvelines, de la CAMY et de l’Education Nationale ont finalement choisi l'album "Lomax, collecteurs de folk songs" de Frantz Duchazeau, après des débats animés et instructifs.

Blues sur Seine et Bulles de Mantes se félicitent de l'impact qu'à pu susciter le prix et œuvrent à pérenniser cette promotion du blues et de la bande dessinée.

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0
Commenter cet article