Les Bidochon au musée: quand la culture s'encanaille avec la bd !

Publié le 22 Novembre 2014

Les Bidochon au musée: quand la culture s'encanaille avec la bd !

Traîner son Robert de mari dans les musées n'est pas une sinécure, lui qui ne peut les voir en peinture ! Alors quand Raymonde lui propose d'aller pique-niquer devant des œuvres bucoliques, il se dit que peut-être, le jeu en vaut la chandelle !

Voici que l'auteur Christian Binet, passionné par la peinture, remet le couvert pour nous accompagner dans une balade livresque au long des musées d'art nationaux de Lyon et de Caen. L’ouvrage alterne vingt œuvres commentées par les Bidochon et des textes remarquablement écrits par Patrick Ramade et Pierre Lacôte, respectivement conservateur du Musée des Beaux-Arts de Caen et médiateur conférencier au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Revoir les Bidochon dans les allées des deux établissements assure une bonne dose d'hilarité. Les remarques de notre couple de beaufs sur les œuvres sont tantôt décalées, tantôt surprenantes, voire pertinentes. Et c'est aussi une des réussites de cet album que de nous faire (re)découvrir des œuvres connues et parfois moins connues.

Le monde du musée s'est ouvert à la bande dessinée, ou le contraire, depuis quelques années avec notamment des collaborations fructueuses avec le Musée du Louvre et, quand on déniche des réalisations comme celle-là, force est de constater que l'alchimie fait merveille !

Quel conservateur n'a pas rêvé de voir ses salles remplies de spectateurs de toutes conditions sociales ? Ce deuxième album des Bidochon qui a pour but de faire découvrir au lecteur de manière ludique atteint encore son objectif. Alors, si le lecteur décide de franchir l'entrée des musées, le pari est réussi !

La culture doit être accessible à tous et même aux Bidochon, c'est dire !

Tandis que se profilent les fêtes de fin d'année et les sempiternels cadeaux qui les accompagnent, voici l'art et la manière de se divertir tout en s'instruisant, avec un magnifique livre relié accessible à toutes les bourses.

LES BIDOCHON Un deuxième jour au musée BINET/RAMADE/LACÔTE Editions FLUIDE GLACIAL 96 pages 25.00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article