Garage de Paris T1, si l'automobile de papa nous était contée...

Publié le 10 Novembre 2014

Garage de Paris T1, si l'automobile de papa nous était contée...

Le Garage de Paris, c'est un charmant petit établissement charentais, hors d'âge, où les véhicules et les souvenirs qu'il recèle sentent bon l'huile de ricin et le cambouis. Un garagiste débonnaire qui a des souvenirs plein la tête va narrer aux auteurs dix petites histoires de voitures populaires des années 50-70.

De la Panhard Dyna Z avec sa carrosserie révolutionnaire tout en aluminium à la pétillante Coccinelle dont Disney a fait une héroïne, le scénariste Dugomier a pris un malin plaisir à mettre en scène ces voitures qui ont permis à une toute génération de se déplacer dans l'hexagone, pour notamment profiter des congés payés d'après-guerre, ou faciliter les déplacements du médecin de campagne... Une pincée de technique salutaire pour remettre les bolides en situation vient parfaire les scénettes à la sauce nostalgie. On (re) découvrira avec ravissement le dessin "gros nez" de Bruno Bazile, qui rappellera ceux du regretté Franquin ou encore de Jidéhem faisant les beaux jours de la Chronique de Starter du journal Spirou.

Voilà un fort beau volume qui vient compléter la collection "Plein gaz" et dont on peut espérer qu'il sera suivi d'autres opus car il reste beaucoup de voitures de légende à évoquer.

GARAGE DE PARIS DUGOMIER/BAZILE Collection Plein Gaz GLENAT 48 pages 13.90 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article