Carmen Cru, la vérité sort de la bouche des...vieillards !

Publié le 31 Octobre 2014

Carmen Cru, la vérité sort de la bouche des...vieillards !

Les éditions Fluide Glacial exhument, pour notre plus grand plaisir, une anthologie de la bande dessinée caustique en la personne de Carmen Cru.

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce personnage haut en couleurs, c'est le moment de découvrir une petite vieille qui fait ce qu'elle veut quand elle veut, et dit ce qu'elle à dire surtout si ce n'est pas le lieu ni le moment ! Vieille, mal fringuée, au visage mangé par les poils et les boutons purulents, bancale mais assurément fringante sur son vélo, voilà un portrait pour le moins peu flatteur ! Pas grand chose de positif pour cette retraitée surtout quand on rajoutera qu'elle est philanthrope, acariâtre, voire méchante mais ... elle fait rire ! Exploitant la bêtise de ses congénères, vociférant sur la modernité, elle a le don de retourner toutes les situations à son avantage.

L'auteur complet Jean-Marc Lelong, tout au long des sept albums de la série qu’il présente sous forme de scénettes de 4 à 5 pages chacune, a su faire de cet individu cynique, au demeurant fort rebutant, un être des plus attachants. Avec des dialogues acerbes, des réparties cinglantes, le personnage de Carmen Cru est vite planté et l'on se complait à suivre un quotidien de retraitée pas toujours rose mais toujours ponctué de situations des plus cocasses. On ajoutera un dessin aussi noir que l'humour de Carmen Cru, dans un décor fouillé d'une petite maisonnette de banlieue.

Avec le premier volume de cette intégrale qui regroupe les quatre premiers albums de Carmen Cru, c'est l'occasion de (re) découvrir la petite vieille impayable qui fut l'un des piliers du journal Fluide Glacial !

La série, contrairement à son personnage, n'a pas vieilli d'un iota et n'a jamais été tant d'actualité, à l'heure où le baby-boom de l'après-guerre rentre avec allégresse dans le troisième, voire le quatrième âge ! Indispensable...

CARMEN CRU INTEGRALE Volume 1 LELONG Editions FLUIDE GLACIAL 192 pages 25,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article