Magasin général T9, une saga qui mériterait de ne pas avoir de fin !

Publié le 20 Octobre 2014

Magasin général T9, une saga qui mériterait de ne pas avoir de fin !

Neuf albums, huit ans de bonheur à vivre au rythme du village de Notre Dame des lacs, au fin fond du Québec. Les conditions de vie dans la fin des années 20 ne sont pas toujours évidentes, entre les rigueurs de l'hiver obligeant les villageois à vivre en quasi autarcie et la rudesse d'une ruralité pas toujours simple à supporter, mais néanmoins il règne une joie de vivre toujours aussi forte...

Du rire, de l'émotion, le neuvième et dernier album est à l'image des précédents, et il revêt toute son importance car il est le dénouement de près de dix ans vécus avec les personnages. Ainsi on découvrira, pêle-mêle, la mise à l'eau du bateau du vieux Noël et de quelle manière, les tourments de Réjean le jeune curé du village, ou encore l'arrivée de l'électricité à Notre Dame des lacs !

Voilà un succès bien mérité pour cette saga écrite et dessinée à deux mains, et où transpire la jubilation de nos deux auteurs, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, qui ont pris un plaisir fou à la réaliser.

Passée la difficulté de s'acclimater aux échanges ponctués d'expressions québécoises tout aussi truculentes les unes que les autres, on se délecte de dialogues alertes et adaptés par le québécois Jimmy Beaulieu.

On appréciera l'unité de cette série, tant par les dialogues que par les dessins toujours aussi bien léchés. Du crayonné poussé de Régis Loisel au remarquable peaufinage de Jean-Louis Tripp, l'osmose entre les deux artistes n'a pas failli sur toute la saga, ce qui n'était pas une mince affaire ! On rajoutera une belle mise en couleurs de François Lapierre, pour la parfaite réalisation d'une série qui fera date dans le monde du 9ème art !

Seule ombre au tableau, et pas des moindres, c'est qu'on aurait voulu longtemps continuer à suivre l'histoire de Marie et de sa nouvelle progéniture, celle de Serge le cuisinier qui s'est si bien intégré au village, ou voir les premiers villageois acquérir une voiture... On se consolera en relisant la série et en espérant que nos auteurs, qui auront vécu avec le village pendant plus de dix ans, aient l'envie de prolonger l'aventure.

Alors, pour les lecteurs qui seraient passés à côté de cette exceptionnelle série devenue un classique du genre, il est encore temps de vivre au rythme de Magasin Général.

MAGASIN GENERAL T9 NOTR DAME DES LACS LOISEL/TRIPP Editions CASTERMAN 128 pages 16,50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article