Frères de terroirs ou l'ode à l'artisanat avec un grand A...

Publié le 23 Octobre 2014

Frères de terroirs ou l'ode à l'artisanat avec un grand A...

Quel point commun peut-il bien y avoir entre l'auteur Jacques Ferrandez, bien connu notamment pour sa série phare "Carnets d'Orient" et Yves Camdeborde, célèbre cuisinier, grand chef de file de la bistronomie et qui a fait partie pendant trois ans du jury Masterchef ? Tout d'abord un goût prononcé pour la bonne chère, mais surtout une recherche de l'authenticité et une passion immodérée pour leur métier : que ce soit dans les récits et dessins de Jacques Ferrandez ou dans les cuisines de cet amoureux du bon produit de terroir. Yves Camdeborde rêvait depuis quelques années de raconter les innombrables rencontres vécues avec ses fournisseurs.

Il aura suffi d'un rendez-vous organisé par un ami commun pour que l'alchimie se concrétise. S'ensuivit un tour de France endiablé pour nos deux compères. Du pêcheur de homards de l'île de Chausey au jeune et passionné viticulteur bio, en passant par Fanny le chien truffier, c'est plus de dix scénettes qui sont réunies dans un premier volume consacré aux saisons hiver et printemps.

Ce livre sent l'authentique, le vécu que l'on aurait bien voulu partager avec les deux hommes. Le dessin de Jacques Ferrandez, rehaussé de superbes aquarelles comme il en a le secret, met en scène remarquablement les récits. On appréciera également les recettes de notre cuisinier qui ponctuent bon nombre des histoires de l’album.

S'il y a une phrase qui résume parfaitement cet opus, c'est bien celle prononcée par Jean-Yves Bordier le maître beurrier-fromager, "mon vrai métier, c'est de faire plaisir !". Voilà de belles tranches de vie, qui sont autant de tranches de bonheurs et qu’il faut consommer sans modération.

FRERES DE TERROIRS T1 CARNETS DE CROQUEURS FERRANDEZ/CAMDEBORDE Editions RUE DE SEVRES 120 pages 22,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article