Vertiges de Quito : bons baisers d'Amérique du sud

Publié le 26 Septembre 2014

Vertiges de Quito : bons baisers d'Amérique du sud

Connaissez-vous la recette d'un carnet de vie réussie ? Rien n'est moins simple et c'est pourtant le tour de force qu'aura accompli une fois encore, en 120 pages, le talentueux auteur complet Didier Tronchet.

L'énumération des qualificatifs pour cet album serait fastidieuse mais s'il ne fallait retenir simplement que quelques mots, ce seraient assurément ceux-ci : tout d'abord, beaucoup d'humour car le scénariste et dessinateur Didier Tronchet n'en manque pas et doit avoir dans ses gênes la transmission de cette joie de vivre. Ensuite, de l'émotion également et ce, pour les trois périodes vécues et racontées avec sa petite famille en Amérique du Sud. On s'extasiera à lire les conditions d'hébergement de la petite famille, chat compris, à Quito, sur les flancs du volcan Guagua Pichaincha ; on admirera l'expédition périlleuse au Salar d’Uyuni de sa compagne et non moins célèbre Anne Sibran ainsi que son implication dans la survie des indigènes de Sarayaku, en Amazonie.

Le dessin de Didier Tronchet, reconnaissable entre tous, tout à la fois mi-réaliste et faussement naïf est toujours efficace et l'on sent qu'il a pris un réel plaisir à réaliser une mise en couleurs des plus chatoyantes, à l'image des paysages rencontrés.

Ce livre paru, en avant-première, dans les pages de l'excellente revue XXI, dont son cofondateur et rédacteur en chef Patrick Saint Exupéry a signé une bien belle préface, n'est pas à proprement parler un livre d'explorateur et encore moins un banal carnet de voyage mais plutôt de belles leçons de vie !

VERTIGES DE QUITO TRONCHET Editions FUTUROPOLIS 120 pages 18.50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article