« Carnets 14-18 - Quatre histoires de France et d’Allemagne », quand les carnets se dévoilent...

Publié le 8 Août 2014

« Carnets 14-18 - Quatre histoires de France et d’Allemagne », quand les carnets se dévoilent...

Nessi Zenker est une jeune adolescente saxoise qui ne rêve que de paix, René Lucot n'a que huit ans quand commencent les hostilités, Walter Bärthel est un jeune soldat thuringien qui n'aspire qu'à défendre sa patrie. Quand à Lucien Laby, étudiant en médecine, il partagera le quotidien d'un médecin.

Mais qu'ont donc en commun tous ces jeunes gens, alors qu'ils n'auront peut-être jamais eu l'occasion de se rencontrer ? La première guerre mondiale, et leur manière de raconter leur quotidien. Ils sont Français ou Allemands, et tour à tour ils relatent à leur manière cette boucherie telle qu'ils l’ont vécue, en tant qu'acteur ou spectateur et de chaque côté de la frontière.

Les scénarios sont implacables, souvent émouvants, parfois grinçants. Ils révèlent une petite parcelle de vie de cette sale époque, parcelle qui semble anecdotique mais qui est, hélas, révélatrice d'une période qu'il faut espérer ne jamais revivre. Voici un album bien construit, avec tout d'abord la présentation de chaque protagoniste, puis son histoire consignée dans des carnets et mémoires narrant son quotidien et son ressenti sur cette guerre qui n'en finit pas. Enfin, un dossier composé à la fois d'un glossaire et de photos des personnages complète bien l'album en y rajoutant une touche d’authenticité.

Beaucoup d'albums relatant la guerre de 14-18 ont vu le jour depuis le début de l'année, et celui-ci fait partie de ceux qui méritent de retenir l'attention de part sa construction, son récit narratif bien imaginé et son côté pédagogique. Le dessin plutôt réaliste est de bonne facture, et raconte sans fioritures leur vie.

Pour conclure, on soulignera la coédition franco-allemande avec le concours de Deutschlandradio et de Radio France, permettant à chacun de découvrir la vision des deux pays en guerre.

« Carnets 14-18 - Quatre histoires de France et d’Allemagne » HOGH/MAILLIET Editions LE BUVEUR D'ENCRE 120 pages 20,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article