Pilleurs de tombes, entre mythe et réalité

Publié le 26 Juillet 2014

Pilleurs de tombes, entre mythe et réalité

Qu'il est difficile de vivre son adolescence quand on est de jeunes citadins sous l'ère de la révolution culturelle chinoise ! Catalogués comme des intellectuels que les autorités chinoises veulent ramener à la terre, élément indissociable de la réussite chinoise de l'époque, trois jeunes amis incrédules découvrent une vie à la montagne dont ils n’auraient pu imaginer la richesse, le dépaysement. Qui dit jeunesse dit fougue, voire arrogance, au point de ne cesser de braver les interdits, ne serait-ce que pour impressionner la jeune Ying dont ils sont tous les trois tombés éperdument amoureux. Alors pilleurs de tombes, pourquoi pas ? Si cela peut leur rapporter des reliques qu'ils troqueront contre des friandises pour la belle campagnarde…

Un scénario frais, à l'image de cette jeunesse insouciante, mêle rêve et réalité au point de s'y perdre parfois. On ajoutera un dessin plutôt plaisant, assez proche du dessin animé avec des couleurs numériques plutôt réussies, et qui font de cet album une belle surprise en nous (re)plongeant dans une Chine Maoïste d'un autre temps.

Les éditions Fei nous gratifient d'un bel album où poésie et géomancie font bon ménage, et qui devrait plaire à de nombreux lecteurs.

PILLEURS DE TOMBES FEI-LA Éditions FEI 199 pages 17.00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article