Le monde d'Aïcha, quand les femmes Yéménites lèvent le voile...

Publié le 8 Juin 2014

Le monde d'Aïcha, quand les femmes Yéménites lèvent le voile...

Vivre ou survivre quand on est une femme Yéménite : la reporter-photographe Agnès Montanari a vécu quelques mois aux côtés de ces femmes, et le dessinateur Ugo Bertotti va s'efforcer de nous faire découvrir l'expérience qu’elle en a rapportée.

Quand les femmes Yéménites lèvent le voile... sur leurs conditions de vie, on est au fil des pages tour à tour révolté par les violences subies, ou apitoyé par leurs conditions de vie - voire de mort, et qui nous font découvrir un univers des plus accablants.

Le poids de la coutume, la loi tribale, sont des carcans dont les femmes Yéménites ont bien du mal à se dépêtrer. Entre la gamine, à peine pubère, que la famille a déjà promise à un cousin, et l'insertion dans la vie professionnelle d'une jeune cadre promise à un bel avenir dans le monde informatique, les luttes de ces femmes semblent s'enorgueillir de quelques victoires mais jusqu'où ? Ne seront-elles pas un jour rattrapées par la tradition ancestrale qui veut que la femme Yéménite doit vivre enfermée, et surtout qu'elle ne doit se montrer qu'à son mari ?

On partagera notamment les doutes d'Aïcha, à l'aube de se marier en dehors de la famille, d'être certaine que son futur époux, qui poursuit pourtant des études supérieures, ne soit un jour rattrapé par les convenances pour finalement la confiner dans ses tâches de femme au foyer voilée.

Voilà un témoignage des plus exceptionnels, remarquablement mis en dessin par Ugo Bertotti. Le parti pris du dessin en noir & blanc vient renforcer le caractère grave de la situation de cette gente féminine Yéménite qui survit dans un monde machiste. Un superbe encrage avec des jeux d'ombre des plus saisissants contraste avec des lumières des plus éclatantes, qui donnent toute leur dimension à ces récits poignants.

LE MONDE D'AÏCHA LUTTES ET ESPOIRS DES FEMMES AU YEMEN BERTOTTI Editions FUTUROPOLIS 144 pages 20.00€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article