Pirat's T2 Lame de fond, quand les rats finissent par se jeter à l'eau !

Publié le 24 Mai 2014

Pirat's T2 Lame de fond, quand les rats finissent par se jeter à l'eau !

Vers la terre promise, un monde meilleur après...avoir traversé la mare ! Voilà le triste sort qui échoit au peuple des rats qui ne sont pas au bout de leurs peines et vont découvrir, à leur grand étonnement, que l'élément liquide est également peuplé.

Voilà plus de trente ans que l'auteur complet, Ptiluc, nous ravit avec ses rats, un mammifère que les scientifiques considèrent aujourd'hui comme un des animaux les plus intelligents de notre bonne vieille planète Terre. Ptiluc l'a parfaitement intégré et ses rats sont bien souvent plus astucieux, plus réfléchis que bon nombre d'humains. Mais l'intelligence a parfois ses limites, même chez les rats, car des défauts viennent la perturber. À commencer par notre soi-disant sentiment de supériorité vis-à-vis de toutes les autres espèces de l’humanité. Ainsi les rats de Ptiluc nous font une pitoyable démonstration dans leurs confrontations avec les batraciens philosophes et la placide pieuvre qui au-delà nous amuser, devraient interroger le lecteur que nous sommes.

Cette fois encore, Ptiluc s'ingénie à donner une âme à ses personnages fétiches. Les dialogues sont souvent cyniques, drôles, mais jamais dénués d'intérêt. Pas ou peu de décors puisque tout ce petit monde évolue dans ou sur l'eau mais peu importe, on ne peut que se concentrer que sur les animaux et après tout, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Pirat's T2 Lame de fond PTILUC Editions FLUIDE GLACIAL 48 pages 10.80 €

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article