LANCEMENT D'UN PRIX DE LA BD AUX COULEURS DU BLUES

Publié le 25 Mai 2014

LANCEMENT D'UN PRIX DE LA BD AUX COULEURS DU BLUES

La collaboration des associations Blues s/Seine et Bulles de Mantes n'a cessé de croître depuis maintenant près d'une dizaine d'années. De l'organisation d'expositions agrémentées de séances de dédicaces d'auteurs de bande dessinée pendant le festival Blues s/Seine, aux concerts de blues organisés à l'occasion du festival Bulles de Mantes, les connexions de ces deux associations dynamiques de la région mantaise ne manquent pas !

Avec la création d'un prix de la bd aux couleurs du blues, cette compétition rappellera les nombreuses connexions qui unissent le blues et la bande dessinée. Nous en voulons pour preuve, la difficulté du jury à générer la liste des bd sur le thème du blues parues en un an. Enfin, ce prix de la bd aux couleurs du blues récompensera un auteur et son album et sera l'occasion de faire un focus auprès du grand public.

Le premier Prix sera remis à l’occasion d’une soirée organisée dans le cadre de la 16éme édition du festival Blues-sur-Seine qui se tiendra du 7 au 22 novembre 2014. Le lauréat 2014 sera annoncé courant septembre, et son album fera l’objet d’une exposition présentée pendant le festival.

Peuvent concourir pour cette première édition les albums parus entre le 1er juin 2013 et le 31 mai 2014, et mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Une présélection a été effectuée par le jury, composé de représentants des deux associations, et six albums ont été finalement retenus pour concourir au prix :

Airborne 44, tome 5 S’il faut survivre Jarbinet, éditions Casterman, avril 2014

Blacksad, tome 5 Amarillo Canalès/Guarnido, éditions Dargaud, novembre 2013

Lomax, collecteurs de folk song Duchazeau, éditions Dargaud, mai 2014

Nina Simone Hioki, éditions BDMusic, octobre 2013

O’Boys, intégrale Thirault/Colman/Cuzor, éditions Dargaud, novembre 2013

Le Train des Orphelins, tome 4 Joey Charlot/Fourquemin, éditions Bamboo/Grand Angle, mars 2014

Le jury se réunira avant l'été pour une annonce du lauréat en septembre. Une exposition originale consacrée au lauréat aura lieu dans le cadre du festival Blues s/Seine qui nous le rappelons aura lieu du 7 au 22 novembre 2014.

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Bulles en villes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article