L'homme de l'année - 1871- un communard qui gagne à être connu !

Publié le 12 Janvier 2014

L'homme de l'année - 1871- un communard qui gagne à être connu !

Comment Abdullah, de la tribu des Dassanetchs, va-t-il se retrouver tour à tour tirailleur de l'armée d'Afrique , héros de la bataille de Solférino et parmi les communards, à tenter de refondre les principes de la république ? Quel parcours pour ce jeune homme qui, un jour, a décidé de prouver qu'il était un homme !

Voilà l'histoire de ce valeureux guerrier, tantôt adulé, tantôt haï, que va nous narrer de fort belle manière le scénariste Jean-Pierre Pécau en nous faisant suivre son personnage, du fin fond de l'Egypte aux barricades parisiennes. Le rythme est soutenu, sur fond d'histoire d'une période plutôt chaotique et tiraillée entre les ruines d'un second empire et les prémices d'une nouvelle république.

Le dessin réaliste de Benoît Dellac s'accorde plutôt bien au scénario et les couleurs numériques de Thorn renforcent le côté angoissant de cette période de guerre et d'incertitudes quant à un avenir plus radieux. Bref, un album à recommander, qui se lit avec plaisir malgré une fin des plus funestes.

Cinquième album de la série "l'homme de l'année", 1871 l'un des héros de la commune de Paris s'intègre parfaitement dans cette saga originale déjà riche de quatre albums attachants et qui mériterait de voir son prolongement sur d'autres périodes d'une Histoire si riche.

L'homme de l'année -1871- PECAU/DELLAC/THORN Editions Delcourt 56 pages 14.50 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article